Skip to main content

Les habitants de Maisières restent sur le qui-vive. En effet, la société Vlasimmo a toujours pour ambition d’obtenir un permis d’urbanisme lui permettant d’aménager un nouveau quartier de 21 lots dont 19 à bâtir, pour des habitations quatre façades au niveau de la rue Brisée. À ce stade, rien n’est encore fait, le permis n’ayant pas été délivré. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que le projet est évoqué.

En effet, les promoteurs ont déjà soumis leur dossier à la ville en 2011, 2016, 2018 et finalement 2023. Ce mardi, le conseil communal de Mons était invité à approuver le principe de la création et le tracé de nouvelles voiries afin de desservir le site concerné. “Visiblement, peu de modifications ont été apportées entre le projet initial et le projet actuel”, souligne Guillaume Soupart (MeM), conseiller de l’opposition. “On est passé de 28 à 21 lots mais les remarques des riverains semblent pertinentes.”

Ceux-ci ont évoqué, dans le cadre de l’enquête publique, la question de l’égouttage, le risque d’inondations, l’impact sur la faune et la flore, l’abattage d’un millier d’arbres alors qu’au plan de secteur, il s’agit d’une zone forestière, ou encore les difficultés de stationnement et de mobilité. L’absence d’une nouvelle réunion d’information préalable, alors qu’elle avait été organisée en 2011, a également été soulevée.

Des procédures légales respectées

C’est dommage car l’on sait que dans pareil dossier, la présentation du projet aux riverains permet généralement les échanges constructifs”, a ajouté Guillaume Soupart. “On a l’impression que les promoteurs ont la volonté de passer en force, se disant que ça finira bien par fonctionner.” 

La presse en parle !

La DH