Bien connu des Ghlinois, le sentier du château Milfort est actuellement entravé par des barrières. Cela n’est pas du goût des passants. Le conseiller communal Guillaume Soupart (Mons en Mieux) interpelle les autorités communales et de police.
Il y a de nombreux sentiers à Ghlin. Parmi ceux-ci figure le sentier Milfort qui joint la rue du Grand-Marais à la Résidence Milfort en passant devant l’ancien château. L’édifice du XVIIème siècle fait l’objet d’un projet de réhabilitation visant la transformation en 7 appartements. « Ce projet immobilier est une bonne nouvelle pour la préservation du patrimoine. Je préfère un projet qualitatif que la destruction de ce château qui est un des symboles de l’histoire ghlinoise » déclare Guillaume Soupart, conseiller communal Mons en Mieux.
Sauf que dans le cadre de ce projet, des barrières ont été placées afin de bloquer l’accès au sentier. « En revanche, il est inconcevable que le sentier soit bloqué. Si c’est à titre temporaire, je pense qu’il aurait été utile de le signaler car de nombreux Ghlinois et Ghlinoises sont inquiets. » appuie le conseiller ghlinois « Selon mon analyse, le sentier fait bien partie des chemins vicinaux repris à l’Atlas de 1841 et l’accès à l’Avenue de la Libération est à tout le moins acquis via une servitude de passage ».
Les autorités saisies
Le conseiller communal Guillaume Soupart a interpelé les autorités communales et la zone de police. « En quelques jours, de nombreux riverains m’ont contacté pour me signaler la situation. Preuve s’il en fallait que ce sentier est très utilisé pour se balader ou promener le chien. Certains s’inquiètent même de l’accès via l’Avenue de la Libération par lequel les pompiers peuvent accéder plus rapidement à leurs habitations. » ajoute-t-il « Dans tous les cas, il faut des éclaircissements dans ce dossier. J’espère que la situation est temporaire. Dans le cas contraire, on agira pour rétablir ce sentier. »