Skip to main content

Lors du conseil communal, j’ai interpellé Madame l’Échevine de la propreté concernant la politique zéro déchet menée par la Ville de Mons.

Depuis 2021, la commune de Mons détient le label “commune zéro déchet.” Un titre qui doit évidemment être assorti d’une série de mesures et initiatives visant à sensibiliser les différents publics à la nécessité de trier (mieux) et d’ainsi réduire la quantité de déchets produits.

Aux yeux de mon groupe Mons en Mieux, c’est bien, mais il est probablement possible de faire plus. Surtout, le groupe de l’opposition regrette que la ville ne soit pas en mesure d’objectiver la réussite des efforts fournis. “Des mesures sont mises en place et on les soutient mais on trouve dommage qu’il ne soit pas possible de dire, concrètement, si elles ont conduit à la réduction des déchets”

On pense qu’au niveau de l’administration, des efforts peuvent encore être faits : on reçoit encore trop souvent des courriers qui pourraient être transmis par e-mail. On continue aussi à demander que les citoyens qui le souhaitent reçoivent le Monsmag en version numérique.”

Enfin, j’estime que la sensibilisation doit être accentuée dans les écoles primaires, les jeunes étant les plus à même à changer la donne en matière de propreté et de respect de l’environnement.

La presse en parle !

La DH