En France, un « pass culture » permet aux jeunes d’accéder gratuitement à des activités culturelles. J’aimerais instaurer ce même type de pass chez nous.
Il y a quelques mois, l’État français lançait le « pass culture ». Via ce pass, la France offre aux jeunes de 15 à 18 ans une somme de 380€ à dépenser à leur guise dans des activités culturelles. Ils peuvent par exemple s’offrir un bouquin, une place de cinéma, un billet de concert, un vinyle… Une appli géolocalisée indique à chacun l’éventail des possibilités près de chez lui.
« Chez nous, ce serait pour les jeunes de 16 à 21 ans », précise celui qui est candidat pour le MR (2e effectif) aux élections régionales de juin prochain. « Et au MR, on propose de donner à chaque jeune 500€. Ce montant serait étalé au fur et à mesure des années. Et comme en France, grâce à une application géolocalisée, les jeunes de Mons-Borinage pourraient savoir ce qu’il y a près de chez eux : par exemple les expositions à la Maison culturelle de Quaregnon, les livres de la librairie Scientia à Mons, les concerts à la Maison Folie… L’objectif est de rapprocher les jeunes de la culture. »
Mais comment financer une telle mesure ? « Ça viendrait de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais on pourrait aussi imaginer un financement privé grâce à de la pub sur l’application. »
Je propose aussi deux autres mesures. « Les structures culturelles, qui vivent principalement des subsides, coûtent beaucoup d’argent public. Mais il faut diversifier les sources de financement, avec notamment du mécénat. C’est pour cette raison qu’on propose de créer une plateforme afin de mettre en relation les acteurs économiques avec les artistes. »
Avec le MR, on souhaite également aider les artistes locaux à exposer en créant notamment un nouveau réseau.
La presse en parle !