Skip to main content

Les jeunes ont de plus en plus de mal de réussir les épreuves du permis de conduire. Le conseiller communal Guillaume Soupart (Mons en Mieux) veut aider les jeunes car à ses yeux « le permis ça représente quand même la liberté ».

« Lors d’un débat aux Ursulines où des représentants des différents groupes politiques montois étaient présents, les ados nous ont parlé d’un source d’angoisse pour eux : le permis de conduire » cadre le Ghlinois « Au final, même si cela fait que 6 ans que j’ai mon permis, de nombreuses règles ont changé. Ces règles ont un but qu’il ne faut pas oublier, c’est d’assurer la sécurité de tous les usagers sur la route. »

Ces dernières années, les autorités ont durci les conditions pour l’obtention du permis de conduire. « Mais entre l’augmentation du nombre de questions, les tests de perception des risques et le durcissement des conditions de la filière libre, cela crée des difficultés et surtout des coûts supplémentaires pour tous les jeunes qui veulent passer leur permis. Et quand on rate à plusieurs reprises des tests, il faut encore payer des formations. » réagit Guillaume Soupart.

Le conseiller communal propose donc de dispenser des formations comme cela se fait dans d’autres communes de l’arrondissement. « À Lens et à Dour, des formations gratuites en collaboration avec l’ASBL Multimobil ont été dispensée par un moniteur d’auto-école. On peut aussi envisager de travailler avec les auto-écoles de la région. »

Le sujet sera donc débattu lors du prochain conseil communal à Mons.

La presse en parle !

La DH