Madame l’Échevine de la mobilité,
Monsieur l’Échevin des travaux,
Les travaux menés sur la N50 dans le cadre de la réhabilitation de la traversée de Ghlin sont désormais terminés. Les Ghlinois(es) en sont ravis ! Toutefois, permettez-moi de vous relayer certaines réflexions qui émanent de notre village afin d’améliorer encore la mobilité montoise.
1. Vers le maintien de la déviation ?
De nombreux Ghlinois(es) estiment que la déviation via le Goolfy devrait être maintenue. En effet, elle est très utile afin de rejoindre le sud et l’ouest de Mons notamment Jemappes et les Grands Près. Elle permet également d’accéder à l’autoroute sans trop difficulté. À cela s’ajoute le fait qu’elle permet également aux sportifs d’aller vers le Rugby Cramonciaux et d’ainsi réduire le trafic dans la Cité Urban.
Il y a toutefois des contraintes techniques. En effet, jusqu’à aujourd’hui (et la déviation reste ouverte jusqu’au 25 août), elle était régie par des feux car le trajet entre le Goolfy et la voirie nouvellement créée ne permet pas aux véhicules de se croiser. Pourtant, il y a de l’espace de chaque côté. D’ailleurs, des ornières sont présentes. Cela nécessitera peut-être des expropriations mais je pense qu’il faut creuser la piste. Qui plus est, déporter une partie du trafic par cet endroit permet de soulager le carrefour de Warocqué, qui est un des points noirs de la mobilité montoise.
Pourriez-vous m’indiquer quel avenir souhaitez-vous réserver à cette déviation ? Des aménagements pourraient-ils être envisagés à cet endroit ?
Pendant quelques semaines (malheureusement en juillet, ce qui risque de biaiser le constat), les deux trajets (N50 et déviation) cohabiteront. Serait-il envisageable de dresser le bilan de cette cohabitation ?
2. Questions sur l’agenda et le budget
Des questions se posent également concernant la phase 3 de la N50, du Lidl au pont de Baudour. Cette réfection est, comme le savez, très attendue par les Ghlinois(es). À ce sujet, majorité comme opposition ont soutenu les riverains dans leurs démarches.
1°Agenda : dans la presse, le Ministre-Président a annoncé que les travaux débuteraient en 2022. Pourtant, lors d’une réponse à la députée-bourgmestre Jacqueline Galant (MR), le Ministre Henry avait indiqué que « l’étude du projet pourra débuter en 2022. Pourriez-vous m’indiquer si vous avez en votre possession des éléments à ce sujet ?
2° Budget : les phase 1 et 2 ont coûté plus de 6 millions d’euros alors qu’on annonce un budget de 3,75 millions pour la phase 3, cela me parait serré ou alors des aménagements (comme l’égouttage ou les pistes cyclables) tombent à l’eau. Pourriez-vous m’indiquer si ces aménagements seront bien réalisés ? Ce budget annoncé par la région wallonne doit-il être complété par des deniers publics montois et/ou d’autres acteurs, tels que la SWDE et la SPGE également impliqués dans les premières phases ?
3. Question sur la fibre optique
Je me réjouis du fait que la fibre optique et l’internet ultra-rapide arrivent dans notre commune ! Pourriez-vous m’indiquer si les travaux menés sur les impétrants incluent d’ores et déjà la fibre optique ?
4. Questions sur la nécessaire prolongation de la piste cyclable
Nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter, notamment lors des échanges portant sur le plan communal de mobilité, tout reste à faire concernant l’accès cyclable sur la N50 à Mons. L’Avenue de l’Université et le pont de Ghlin doivent encore être aménagés afin de libérer tout le potentiel des pistes cyclables bidirectionnelles de la N50. Pourriez-vous me faire le point sur l’avancée de ce dossier ?
Je vous remercie d’avance, Madame l’Échevine de la mobilité, Monsieur l’Échevin des travaux, pour le temps consacré à mes demandes.
La presse en parle !