Skip to main content

Chères Ghlinoises, chers Ghlinois, chers utilisatrices et utilisateurs de la Grand Route de Ghlin,

Demain débute le chantier de la N50 qui nous relie à Mons et Baudour et rythme nos trajets en voiture, à pieds, en bus ou à vélo quasiment tous les jours de notre vie. Voici un petit compte rendu de la réunion d’informations qui a eu lieu la semaine dernière. 

Ces travaux sont nécessaires. Espérons simplement qu’ils seront réalisés de la manière la plus optimale, le plus rapidement et efficacement possible.

Cette réunion ne faisait l’objet que de la phase 1. Une autre réunion sera organisée pour la phase 2 – aucune information n’a été fournie par rapport aux déviations. À titre personnel, je pense qu’une déviation via le chemin de halage poursuivant la Rive gauche du canal pourrait être une solution envisageable.

Côté riverains

➢ Le niveau de la route par rapport aux maisons restera identique sauf sous le pont de l’autoroute où il sera abaissé – donc pas de modification au niveau des entrées de garage ou de maison.
➢ Les égouts et les conduites d’eau vont être entièrement rénovés ainsi que les raccords privatifs
➢ Les accès aux commerces seront maintenus autant que faire se peut. Il est important que nous continuions à soutenir nos commerçants et indépendants durant ces moments ?
➢ Pour les livraisons de mazout, il faut appeler le numéro vert (en bas de la publication) environ 2 semaines avant pour que l’organisation du chantier puisse être coordonnée ⛽️
➢ Où pourrez-vous vous garer ? Dans les rues perpendiculaires et à l’emplacement des anciennes tours. Cet espace ne fera pas l’objet d’une surveillance particulière par des agents de sécurité ou autre. On peut s’adresser à la cellule incivilités en cas de souci.
➢ Si vous rencontrez des problèmes d’éclairage public, adressez vous au Service des Travaux via le numéro vert
➢ Certains ont demandé de garder le feu rouge pour les aider à traverser. La réponse a été positive
➢ A la rue du Fort, on ne pourra plus se garer sur la voie publique même si c’était toléré jusqu’ici. 
➢ Les arrêts de bus seront simplement reportés de l’autre côté de la route au niveau des anciennes tours Sorelobo
➢ En plus de la réfection de la route, les travaux prévoient la construction d’une piste cyclable, de trottoirs et de zones de stationnement

Côté utilisateurs de la N50 en général

➢ La déviation passera parallèlement à la Grand Route le long des anciennes tours pour rejoindre la rue du Fort. Les priorités conserveront leur sens habituel. Donc la sortie de la rue du Fort sera prioritaire sur l’avenue du Millénaire ⚠️
➢ Durée des travaux de la phase 1, 110 jours ouvrables (avec 77 jours d’allongement prévus) ⏰
➢ Pourquoi pas toute la traversée de Ghlin jusqu’au pont de Baudour ? Pour une question de budget de la Région wallonne. (⚠️Concernant cette question, je vais m’assurer que la Ville interpelle le Ministre compétant afin que les travaux soient réalisés sur l’avenue de la Libération et ce, jusqu’au pont de Baudour)
➢ La réfection des carrefours n’est pas prévue.
➢ Proposition a été faite de relier la rue de la Barrière au réseau des Grands Prés pour délester. Mais quid de l’impact de l’accroissement de la circulation dans des quartiers résidentiels ?

➢ Une autre réunion d’information sera organisée pour la phase 2. Celle-ci ne commencera que quand les travaux de l’autoroute seront terminés (sauf la montée à Nimy). 

Une question ? Un problème ? Un seul numéro: le numéro vert 0800.92.329 

Patience et longueur de temps font plus que force et que rage.

Pour des info audiovisuelles, visionnez le reportage de TéléMB: https://www.telemb.be/…/ghlin-toutes-les-infos-sur-les-trav…