Skip to main content

Après de nombreuses années d’attente, la traversée de Ghlin (N50) a été partiellement refaite. La seconde partie, allant du Lidl au pont de Baudour, doit également faire l’objet de travaux. Avec la députée Jacqueline Galant, nous avons interpellé la Région wallonne et la Ville de Mons pour savoir si les travaux allaient débuter en 2023.

En octobre 2019 a débuté le chantier de rénovation de la N50 qui s’était déroulé en deux étapes. Après avoir constaté une erreur de plume dans le Plan infrastructures 2020-2026, le ministre wallon de la mobilité avait annoncé la poursuite de la réfection de la traversée de Ghlin. Des riverains, avec à leur tête Alexandre Henriet, s’étaient d’ailleurs mobilisés en lançant une pétition.

Au parlement wallon

La députée-bourgmestre Jacqueline Galant (MR) a interrogé à plusieurs reprises le ministre Henry (écolo) afin de connaître les détails de ce chantier. « Le Ministre m’indiquait que le deuxième projet de réfection était bien repris au Plan infrastructures pour un montant de 3,75 millions d’euros. Des études étaient en cours mais un engagement budgétaire fin 2022 lui semblait possible. » précise-t-elle. Le Ministre lui a finalement répondu que « le chantier était toujours en cours d’étude par le bureau d’étude SWECO qui doit réaliser les plans et rédiger le cahier spécial des charges. »

Au conseil communal de la Ville de Mons

La Ville de Mons doit intervenir de son côté concernant le volet « égouttage ». Il avait été complètement refait dans la phase 1 du rond-point des Baudarts jusqu’au Lidl de Ghlin. Elle mène actuellement une étude avec la SPGE et l’IDEA. Selon le ministre Henry, « cette étude devrait être présentée prochainement au SPW Mobilité et Infrastructures afin de coordonner le chantier. À ce stade, il est encore difficile de communiquer les conclusions des études toujours en cours, d’établir un estimatif détaillé du coût du chantier, ni même d’avoir un planning détaillé du chantier. »

Lors du conseil communal portant sur le budget, j’ai interrogé l’échevin des travaux qui a précisé qu’« en effet, une ligne budgétaire devrait figurer au budget si la Ville doit intervenir sur l’égouttage via la SPGE. Pour l’instant, le dossier est à l’étude. Cela devra donc être inscrit dans le prochain budget puisque les travaux devraient se concrétiser en 2024 ». Les Ghlinois devront donc être patients.

La presse en parle !

La Province