Skip to main content

Les terrains situés à la rue du Marais à Criquelions et du lieu-dit “Pont de la Couronne”, au niveau du front de la rue Brohée., à Ghlin, seront vendus de gré à gré au plus offrant. C’est ce qu’à en effet de décider le conseil communal de Mons. Une offre ferme a d’ores et déjà été formulée par la société anonyme “Réserve Belge de Terrains” (BGR), pour un prix de 750 000 euros. Pendant un temps, il était envisagé que ces terrains, idéalement situés, accueillent une résidence service. Il n’en sera finalement rien.

Ce que regrette Guillaume Soupart (Mons en Mieux), conseiller communal dans l’opposition. “Ces terrains sont extrêmement bien situés, à deux pas de l’ancien Delhaize”, précise-t-il. “Il y avait un projet positif pour le village, porté par les propriétaires des services Criquelions, puisque le but était de construire une résidence services. C’est un projet qui avait tout son sens puisque la situation apparaît vieillissante et que l’on se dirige vers une pénurie de places en maison de repos.”

Les deux maisons de repos ghlinoises sont en effet très sollicitées. Pareil projet aurait été bienvenu. Mais voilà, la personne à l’origine du projet est décédée et les cartes sont redistribuées. “En commission, on nous a bien précisé qu’il y avait un projet immobilier et qu’il ne s’agissait pas de spéculation. Mais on parlerait ici de construction d’appartements. On a un peu peur que ce soit encore beaucoup de petits appartements, peu qualitatifs. Les discussions sont-elles lancées avec les promoteurs pour tenter de conserver le projet de résidence service ?”, a-t-il questionné en conseil communal.

”Le projet va-t-il dans le bon sens ou s’agit-il, une fois de plus, de promotion immobilière comme on le voit souvent ?” L’échevin en charge de l’urbanisme a souligné que le collège estimait également regrettable que le projet de résidence service ne puisse être poursuivi. “Ghlin a beaucoup de potentiel et ces parcelles sont très bien situées ; il convient donc de ne pas en faire n’importe quoi.”

Une étude d’incidences devrait dans tous les cas être réalisée afin de mettre en évidence l’impact d’un nouveau projet immobilier sur l’environnement, la mobilité, la qualité de vie des habitants déjà installés.

La presse en parle !

La DH