Skip to main content

Mons en Mieux dépose une motion visant à assurer la neutralité et l’impartialité des agents communaux et du CPAS en interdisant le port de signes convictionnels, philosophiques, politiques ou religieux ostentatoires dans l’exercice de leurs fonctions.

Cette motion est co-signée par les 11 élues et élus de Mons en Mieux.

« Notre motion parle bien de tous les signes qu’ils portent sur des convictions religieuses, politiques ou philosophiques. La neutralité de l’État passe nécessairement par l’apparence neutre des agents qui le représentent. On est loin de discriminer qui que ce soit. On veut faire prévaloir le service au citoyen. Chaque citoyen doit se sentir accueilli, dès son arrivée, de manière neutre et impartiale. » précise mon collègue Florent Dufrane. « Un État neutre doit manifester cette neutralité de manière visible. À quoi bon avoir retiré les crucifix des bâtiments publics et renommer nos congés scolaires si c’est pour que le personnel des administrations publiques affiche de manière visible ses convictions religieuses ou politiques ? »

Il ajoute « Vouloir conserver à tout prix son signe convictionnel, c’est manifester qu’à ses yeux, la loi religieuse prime sur la loi civile, ce qui est en soi problématiqueUn agent de l’État ne doit, dans ses fonctions, être soumis à rien d’autre qu’à la loi civile. »


Pour ma part, j’estime que « l’interdiction des signes manifestant une conviction n’est pas discriminatoire. Cela a été confirmé la Cour de Justice de l’Union européenne mais aussi le Conseil d’État et la Cour constitutionnelle. »

On peut évoquer différents exemples qui illustrent la nécessité d’une telle neutralité. Prenons un citoyen qui vient déposer une demande de permis d’urbanisme accueilli par un fonctionnaire avec un t-shirt STOP BÉTON ou un étranger venant renouveler son permis de séjour qui tombe sur un fonctionnaire ouvertement sympathisant du Vlaams Belang. Et que penser d’un couple homosexuel accueilli par un fonctionnaire manifestement pratiquant d’une religion intolérante ?

La presse en parle !

La Province