À Namur et à Etterbeek, les bourgmestres ont pris un arrêté interdisant de dormir dehors durant cette période de Grand Froid. Le chef de file de Mons en Mieux Georges-Louis Bouchez demande d’appliquer le même régime à Mons.
Je tiens à préciser que « nous sommes conscients qu’un travail conséquent est mené sur le terrain par les agents du Relais Social, du CPAS et des abris de jour et de nuit. Mais des retours que nous avons, force est de constater qu’il y a toujours des personnes qui dorment dehors malgré le grand froid ».
« Il est donc du devoir du bourgmestre d’interdire aux personnes de dormir en rue, de les faire arrêter par la police afin qu’ils puissent dormir au chaud. Nous le savons il y a des problèmes d’assuétudes, des problèmes de santé mentale et parfois la volonté des personnes est altérée par tout ça. » précise Georges-Louis Bouchez « Nous devons à tout prix éviter un drame comme cela a pu être le cas à Bruxelles. Personne, absolument personne, ne doit dormir dans la rue quand il fait -10°. »
La presse en parle !