Pour boucler le budget à l’équilibre, le collège PS-écolo a dû recourir au plan Oxygène de la Région wallonne. Cela veut dire qu’ils vont combler le déficit de 29 millions d’euros en recourant à l’emprunt.
Pour Mons en Mieux, les perspectives sont loin d’être réjouissantes. “On assiste à un changement de communication de la part du collège communal : alors que ces dernières années, le collège parlait de budget en boni, il parle aujourd’hui d’équilibre”, souligne Guillaume Soupart.
”La majorité admet qu’elle a dû emprunter pour y parvenir. La donne a donc changé à ce niveau-là mais pour le reste, on ne peut que regretter une absence de mesures structurelles pour éviter d’aller droit dans le mur. En tant que jeune, je ne peux que dire à quel point ce budget est angoissant. À ce jour, je n’ai pas l’impression que le collège prenne conscience qu’on n’ira nulle part à ce rythme-là. Les projections sont catastrophiques mais on continue à embaucher, à nommer, à ajouter des avantages. On dépense sans compter en espérant, à un moment, un nouveau sauvetage de la Région wallonne.”
« On aimerait être associé à l’élaboration du budget »
Ces dernières années, Mons en Mieux s’est montré très critique face au pouvoir en place, plus particulièrement en matière de finances. “Depuis le début de la mandature, on demande à être associé à l’élaboration du budget via une commission. On n’a rien à redire face au travail de l’administration, elle fait du bon boulot, avec plus de transparence qu’auparavant. Mais on n’a pas toutes les données, toutes les informations pour proposer de nouvelles pistes de réflexion visant à ne pas courir au drame.”
La presse en parle !