Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevin(e)s, Chers collègues,
Considérant
Les langes représentent un coût important dans le budget familial lors d’une naissance. Il en va de même pour le lait et pourtant, ces produits sont nécessaires pour un enfant qui vient de naître.
Le CPAS de Mons propose depuis 2019 une allocation aux familles précarisées ou en difficulté pour le lait maternisé et les langes. La prime de 80 euros est versée mensuellement à celles et ceux qui en font la demande. Cela peut atteindre jusqu’à 960€ par an. À Mons, environ 250 familles ont déjà fait appel à cette aide.
Certaines communes comme Jurbise, Namur, Bastogne ou Etterbeek, proposent une prime à l’achat de couches lavables d’une valeur aux alentours d’une centaine d’euros.
En effet, récemment, une polémique concernant le traitement des couches à usage unique et surtout l’impact sur le budget des familles a incité d’autres communes à passer le pas. À cela s’ajoute forcément l’impact positif pour l’environnement.
À Mons en Mieux, nous estimons que nous n’avons pas à imposer un mode de vie particulier aux jeunes parents et que la prime envisagée devrait pouvoir être octroyée pour des couches lavables ou non. Qui plus est, il est normal que les personnes ayant un bas ou moyen salaire puisse également bénéficier d’aide. Toutefois, le contexte budgétaire de la Ville étant compliqué, une évaluation d’une telle mesure est préférable.
En conséquence,
Le Conseil communal décide par … voix favorables, … contre et … abstentions :
Article 1 : De charger le collège communal d’évaluer l’impact budgétaire d’une mesure visant à octroyer une prime à l’achat de couches, lavables ou non, pour les nouveaux nés dans le cadre du budget 2022.