Skip to main content

Considérant

Il existe une volonté commune de faire du Grand Large un pôle sportif et orienté vers les loisirs.

Comme le proposait Mons en Mieux dans son programme en 2018, nous souhaiterions que le Collège travaille à rendre le tour du Grand Large complètement accessible à tous et ce, de manière sécurisée.

Lors des beaux jours d’été – et on l’avait vu durant la période covid – le tour du Grand Large est très fréquenté par les Montois(es) qu’ils soient marcheurs, cyclistes, promeneurs, coureurs, avec ou sans poussette, personnes à mobilité réduite, avec ou sans chiens,…

Toutefois, ce tour comporte des obstacles : les pinces et les grilles de l’ADEPS bloquant l’accès à la marina, les coureurs se retrouvent sur la route puisqu’aucun trottoir n’existe à proximité d’Imagipark, le pont du chemin de fer est très utilisé – et ce même par les écoles montoises – alors qu’il n’est pas sécurisé.

Ce dernier est d’ailleurs une vitrine pour notre région puisque le GR 129 y transite.

Du côté de Ghlin, il existe une passerelle qui est encore en bon état et comporte une rampe pour les cyclistes mais elle limite l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Si on envisage un grand tour, de nombreux marcheurs empruntent le pont du Busteau et finissent par passer par la rue Jacqmotte et traverser la route de Wallonie pour rejoindre le canal.

In fine, cette chouette promenade dans le beau cadre qu’offre le Grand Large est rendue compliquée pour de nombreux Montois(es).

En conséquence,

Le Conseil communal décide par … voix favorables, … contre et … abstentions: 

Article 1: Le Collège communal est chargé de prendre des dispositions afin de rendre le tour du Grand Large complet, sécurisé et accessible à tous.

La presse en parle !

La Province