Skip to main content

Les riverains de Harmignies subissent régulièrement des inondations qui perturbent leur quotidien et causent de nombreux dégâts. Bien que la Région ait inauguré une zone d’immersion temporaire (ZIT) en mai 2024 pour limiter les crues, ces aménagements ne suffisent pas à résoudre le problème. Lors d’une récente commission, j’ai interpellé la ministre Anne-Catherine Dalcq pour discuter de solutions durables et garantir une meilleure protection des habitants.

Une zone d’immersion encore insuffisante

La ZIT a été conçue pour réduire les risques de débordement de la Trouille. Pourtant, les inondations continuent d’affecter les habitants. Lors d’une réunion avec le SPW et les acteurs locaux, il a été décidé de diminuer le seuil de déclenchement de la vanne de la ZIT. Ce seuil est passé de 10 m³ par seconde à 8 m³. Cette modification devrait atténuer la fréquence des petites crues. Mais, comme l’a souligné la ministre, cette mesure reste temporaire et ne protège pas les habitations en cas de crue majeure.

Des clapets anti-retour pour éviter les reflux

J’ai également questionné la ministre sur l’installation de clapets anti-retour, recommandée par le SPW. Ces équipements permettraient d’empêcher les eaux de remonter dans les habitations via le réseau d’égouttage. Cependant, leur mise en place nécessite des investissements lourds : une dizaine de stations de pompage équipées de trois pompes chacune seraient nécessaires pour Harmignies.

Désimperméabiliser les sols, une piste à explorer

Au-delà des crues de la Trouille, les problèmes de ruissellement et l’état du réseau d’égouttage aggravent les inondations. Ces enjeux relèvent de la responsabilité de la commune et de l’intercommunale IDEA. La ministre a évoqué une solution durable : la désimperméabilisation des sols. Cette mesure, en augmentant l’absorption naturelle de l’eau, pourrait limiter les écoulements en surface lors des fortes pluies.

Une attente d’actions concrètes

Abaisser le seuil de la ZIT est une étape, mais elle reste insuffisante pour protéger efficacement les riverains. La ministre a souligné que cette mesure vise à donner du temps à la Ville et à l’IDEA pour mettre en place des solutions pérennes. Des solutions concrètes et durables sont indispensables pour garantir leur sécurité et leur qualité de vie.

D’autres actualités du même thème pourraient vous intéresser…

La presse en parle !

Sudinfo