Texte présenté au Conseil de la Zone de Police Mons/Quévy
Considérant
La charte SAVE est une initiative de l’asbl Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR). PEVR est une association nationale de familles de jeunes victimes de la route et compte actuellement, et malheureusement, 1.700 membres individuels, issus d’environ 600 familles d’enfants victimes de la route.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan communal de mobilité (PCM) en cours de préparation par le Collège communal, il nous semble important de garder à l’esprit cet objectif et d’accroître la sécurité routière de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des enfants et des jeunes au sein des entités. Selon l’institut Vias, chaque jour d’école, 17 enfants ou adolescents sont en moyenne impliqués dans un accident.
Le projet a été lancé en 2012 et plus de 40 communes belges ont signé la charte SAVE. Dans la région, les communes de Jurbise et Saint-Ghislain comptent parmi les signataires depuis 2013. Mons en Mieux souhaite que cette charte soit signée par la Ville de Mons mais aussi la commune voisine de Quévy et la Zone de Police Mons-Quévy.
Le but de cette charte est d’inciter les communes et les zones de police à développer une politique globale et coordonnée afin de mieux protéger tous les usagers de la route, en particulier les enfants et les jeunes. Pour ce faire, il faut élaborer un plan d’actions qui répond à un ou plusieurs des sept objectifs suivants :
- Réaliser un diagnostic de la sécurité routière :
- Identifier les zones dangereuses pour les usagers faibles de la route.
- Apporter des solutions concrètes afin d’éliminer les zones dangereuses.
- Analyser et évaluer de nouveaux projets liés à l’infrastructure, éventuellement au moyen d’audits de sécurité routière.
- Veiller à prendre en compte, dans la mesure du possible, l’ordre de priorité suivant : les piétons, les cyclistes, les transports en commun et le transport privé. Et ce, dans tous les aménagements, toutes les décisions concernant la mobilité et dans la politique de la commune.
- Adapter la politique de la mobilité aux enfants et aux jeunes.
- Rendre systématiquement plus sécurisés les lieux fréquentés par les enfants et les jeunes.
- Permettre aux enfants et aux jeunes d’accéder à ces lieux de façon autonome et sûre.
- Préférer la sécurité routière à la fluidité du trafic et au stationnement.
- Garantir un niveau de contrôle élevé et ciblé.
- Renforcer la probabilité d’être contrôlé et verbalisé, éventuellement grâce à une augmentation du nombre de contrôles.
- Communiquer de façon permanente sur la pertinence de ces contrôles.
- Combattre les accidents qui ont lieu durant le week-end.
- Assurer un rôle d’exemple en tant que ville/commune et en tant que responsables politiques :
- Appliquer l’objectif 2 de la Charte à tous les déplacements professionnels.
- Rendre accessibles les services de la commune à tous les citoyens, conformément à l’objectif 2 de la Charte.
- Stimuler l’usage de moyens de transports durables et sûrs pour les déplacements effectués entre le domicile et le lieu de travail.
- Mener une politique active de sensibilisation et d’éducation.
- Collaborer aux campagnes de prévention existantes et en développer de nouvelles.
- Organiser une journée consacrée à la sécurité routière.
- Mener une politique active de communication.
- Améliorer l’accueil des victimes de la route.
- Offrir une aide proactive aux victimes de la route et à leurs proches.
- Établir une collaboration étroite entre les différents services d’aide et d’accompagnement après un accident de la route.
- Mettre à disposition des victimes et/ou de leur famille des brochures d’informations adéquates et utiles en cas d’accident de la route.
En conséquence,
Le Conseil de la zone de police Mons-Quévy décide par … voix favorables, … contre et … abstentions:
Article 1: Le Collège communal est chargé de signer la charte SAVE – SAUVONS LA VIE DE NOS ENFANTS.
Opaline Meunier, Guillaume Soupart (Mons en Mieux !), Yves André (cdH) & Vincent Wambersy (MR +)
La presse en parle !