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La réforme de l’enseignement qualifiant suscite des préoccupations parmi les étudiants et les enseignants. À l’Institut Saint-Luc de Mons, j’ai eu l’occasion de discuter avec les élèves et leurs professeurs pour mieux comprendre leurs inquiétudes. Ces échanges m’ont permis d’identifier les points d’attention nécessaires pour garantir un équilibre entre modernisation et qualité de l’enseignement.

Répondre au défis budgétaires grâce à des réformes réfléchies

Les réformes prévoient de supprimer la 7e année qualification lorsque l’enseignement pour adultes propose une alternative. Bien que ces changements soient motivés par des contraintes budgétaires, ils soulèvent des inquiétudes. Cependant, il est crucial de trouver un équilibre entre modernisation et maintien des opportunités pour les jeunes.

Lors de ma visite, j’ai constaté que l’Institut Saint-Luc offre un environnement propice à l’apprentissage. Ses équipements de qualité permettent aux élèves d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises, notamment dans des secteurs en pénurie. Ces atouts doivent rester au cœur des réflexions pour moderniser l’enseignement.

Réforme enseignement qualifiant : échanges constructifs à Saint-Luc

Avec mon collègue Pascal Baurain, j’ai discuté avec les élèves et les professeurs pour comprendre leurs préoccupations. Ces discussions ont permis de clarifier des informations parfois mal relayées. Par ailleurs, ces moments d’écoute sont essentiels pour élaborer des solutions adaptées aux réalités locales.

Un équilibre entre modernisation et opportunités

En tant que député, je suis convaincu que ces changements doivent être abordés de manière pragmatique et réfléchie. Les réformes doivent viser à moderniser et à optimiser l’enseignement, tout en garantissant des opportunités équitables pour les jeunes.

Il s’agit de trouver un équilibre entre les contraintes financières et la nécessité de proposer un enseignement adapté aux réalités du marché du travail. Je continuerai à relayer les réalités de terrain et à m’assurer que ces réformes soient conduites de manière juste et efficace.

Une mobilisation en perspective

Alors que les discussions se poursuivent, des mouvements syndicaux sont prévus en janvier. Dans la lignée de mon travail de terrain, j’ai remis la lettre ouverte, la pétition et un rapport de ma visite à l’Institut Saint-Luc à la Ministre de l’éducation Valérie Glatigny. Je resterai engagé pour que les réformes tiennent compte de la réalité du terrain.

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La DH