Madame l’Échevine de la Mobilité,
Le mois dernier, c’était la rentrée scolaire.
Nous le savons notre commune doit faire de plus en plus face à un engorgement sans précédant de voitures et plus encore aux heures de pointe.
Les écoles du réseau libre et nos écoles communales du centre-ville (Canonniers, Rossignol, Achille Legrand, Arquebusiers) sont très difficiles d’accès pour les parents. Dans les villages, certaines écoles – nous pensons notamment aux écoles communales de Saint-Symphorien, du Bois de Mons et Henri Pohl à Jemappes ou encore l’école Saint- Louis à Ghlin – rencontrent également des problèmes liés au trafic et au stationnement à leurs abords.
Il y a eu des accidents ; certains se terminant hélas tragiquement. Nous devons tout faire pour éviter cela. Des mères doivent passer sur la route avec leur poussette à cause des stationnements sauvages d’autres parents sur les trottoirs.
À Mons en Mieux, nous sommes sûrs que la sécurité de nos petites têtes blondes est l’affaire de tous.
Dès lors, nous aimerions connaitre de manière globale, le nombre de gardiens de la paix affectés aux écoles et plus précisément, leur répartition entre le centre-ville et les villages et entre les écoles du réseau libre et du réseau officiel. Pourriez-vous nous indiquer quelles sont les plages horaires des gardiens de la paix ?
Pourriez-vous également nous indiquer si toutes les écoles proches de grandes voiries ou de routes dangereuses bénéficient de passages pour piétons sécurisés et de totems – de préférence fins afin qu’ils ne dissimulent pas d’enfants et réfléchissants – censés sensibiliser les automobilistes ? Si tel n’est pas le cas, le Collège prévoit-il des améliorations à ce sujet ? Est-ce qu’une analyse a été effectuée au sujet des totems et quelles écoles en bénéficieront ?
Les ‘rues scolaires’ courantes en Flandre permettent d’endiguer les problèmes de stationnement sauvage. Il s’agit de fermer à la circulation une voirie située à proximité d’une école et de permettre, généralement, un parking plus aisé à distance octroyant la possibilité aux parents de terminer le chemin à pieds ou aux enfants d’être encadrés pour atteindre l’école.
Pourriez-vous nous préciser si le Collège envisage de tels dispositifs ? Si oui, à quelle échéance seront-ils mis en place ? Qui plus est, pourriez-vous nous indiquer en quoi ces projets ne vont pas simplement reporter le problèmes aux rues avoisinantes ?
Nous comprenons que cela peut s’avérer difficile. Dès lors, quelles mesures sont prises en attendant ?
Je vous remercie pour votre attention.