La commune s’occupe du quotidien des citoyennes et citoyens de Mons et ses 18 villages. Sa mission essentielle est de fournir des services à la population de qualité et surtout de proximité. Cela se justifie notamment par les taxes communales prélevées sur les 95.000 habitants de notre Ville.
Un des sujets qui me préoccupent le plus en matière de proximité est la relation avec les agents de quartier de notre zone de police. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, plus personne ne connait son agent de quartier. Le problème est inhérent à l’organisation de nos services et à la surcharge de travail administratif à laquelle doivent faire face ces agents issue notamment de la réforme des polices. Nous proposons donc d’alléger cette charge pour que nos agents puissent être encore plus présents sur le terrain, aux côtés des citoyennes et citoyens. Nous souhaitons également avancer sur les dispositifs « Les voisins veillent » afin de renforcer le sentiment de sécurité au sein de la population et de faciliter la collecte d’informations pour nos forces de l’ordre.
Parmi la politique de proximité, l’entretien des cimetières est à mes yeux essentiel. Ces lieux sont des endroits chargés d’histoire mais aussi et surtout des espaces de recueillement pour celles et ceux qui le souhaitent. Les cimetières doivent donc poursuivre leur verdissement mais l’entretien doit être assuré. Une attention particulière doit également être donnée aux sépultures patrimoniales. Aussi, il me parait utile de généraliser les parcelles aux étoiles pour les personnes qui perdent tragiquement un enfant. J’ai ainsi dressé un Plan cimetières, complet et pluriannuel, qui malheureusement a été rejeté par la majorité.
À l’annonce de la fermeture des agences bancaires de Ghlin et Havré, avec mon collègue Mathieu Veltri, nous avons demandé l’établissement d’une carte d’installation des distributeurs de billets Batopin afin de négocier de manière claire avec ce conglomérat des principales banques du pays. Le but est de pouvoir répartir au mieux ces distributeurs à travers les 19 communes du Grand’Mons.
Comme nous le proposions dans notre programme en 2018, j’ai aussi sollicité les autorités communales afin d’acheter des bâtiments dans les villages pour créer ce que l’on a baptisé des « maisons de services ». Le but est simple: la Ville achète des bâtiments répartis aux quatre coins du Grand’Mons afin d’y proposer des services : distributeurs de billets, point poste, permanence de l’état civil, dépôt de pains… Cela peut se faire aussi en collaboration avec des indépendantes et indépendants qui pourraient louer des cellules ou avec l’agence immobilière sociale qui louerait des appartements aux personnes dans le besoin.
Afin d’améliorer la qualité de service au sein des recyparcs, j’ai proposé la mise en place de recyparcs intelligents et ce, pour réduire les files. Le but est de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour optimiser l’organisation des parcs à conteneurs et tenir en temps réel les citoyens au courant de l’état d’engorgement de ces derniers.
Nous avons également interpellé le collège sur l’organisation des marchés. Même s’il est vrai que les modes de consommation ont changé, il est utile de revoir le fonctionnement afin que les marchands puissent rencontrer au mieux les désirs des Montois(es).
En matière de qualité de service public, nous proposons également d’être plus transparents concernant les réfections de route. Notre volonté ? Réaliser un inventaire de toutes les voiries et se baser sur des critères objectifs afin de prioriser les routes qui devront bénéficier d’investissement. Avec mon collègue Chris Massaki, nous avons par ailleurs interpellé le collège sur l’utilisation du camion de projection de tarmac à chaud qui – vu l’investissement – mériterait d’être beaucoup plus utilisé.