Passionnément engagé pour mon village

En 2018, lors de ma première campagne électorale, j’ai décidé de ne pas faire des promesses en l’air mais de prendre un engagement auprès des Ghlinoises et Ghlinois : relayer nos préoccupations auprès des autorités pour faire bouger les choses.

Relayer nos préoccupations auprès des autorités pour faire bouger les choses.

À l’issue des élections, mon groupe Mons en Mieux a eu de très bons résultats : nous sommes la deuxième force politique de la Ville. Malheureusement, le PS qui est au pouvoir depuis 70 ans sans discontinuer a souhaité nous placer dans l’opposition. Notre travail consiste donc à contrôler l’action du collège communal et à faire des propositions. Force est de constater que nous devons faire face à des rejets systématiques de nos idées et pistes de solution.

Un des tout premiers sujets que j’ai abordé a été les travaux de la N50 en évoquant dès le début du chantier la poursuite des travaux du carrefour de la rue Émile Limauge au pont de Baudour. J’ai en outre signalé dès juin 2021 qu’un maintien de la déviation vers le zoning Géothermia devait s’envisager pour soulager le carrefour Warocqué en période scolaire.

Parmi les sujets qui ont préoccupés les Ghlinoises et Ghlinois : les nuisances sonores des motocross, la qualité de l’eau courante, l’accueil des gens du voyage, les nuisances du zoning, le nouveau quartier sur le site des anciennes tours, la disparition des agences bancaires, les doublons dans les noms de rue, les accidents rue de Douvrain, le maintien de l’équipe féminine de foot, l’extension de Google, les inondations dans le quartier du Busteau, l’éclairage public,…

J’ai proposé des aménagements routiers : la liaison piétonne entre l’arrêt de bus Chaussée de Ghlin et le Festinoy, le parcours cycliste entre la rue de la Barrière et le zoning Géothermia, la réfection du chemin Bouteiller, des rues Augustin Brohée, Éva Dupont et des Carrières. Le rétablissement des sentiers des Planches et de Milfort a aussi figuré parmi mes propositions d’aménagement. Afin d’améliorer la mobilité des cyclistes et des PMR, une motion pour rendre le tour du Grand’Large complètement accessible a été déposée au conseil.

J’ai relayé également les pétitions initiées par des citoyens comme celle sur l’implantation d’une nouvelle antenne téléphonique, celle sur la poursuite des travaux de la traversée de Ghlin et celle sur le maintien de la déviation vers le zoning.

Cela fait plusieurs années que la maison de quartier de Ghlin, située dans la cité du Festinoy, n’est plus aux normes et qu’elle a dû être fermée. Cette situation est dommageable pour les jeunes de ce quartier qui ont besoin de lieu de convivialité et d’étude (pour les écoles de devoir par exemple) mais aussi pour les associations villageoises qui pourraient en bénéficier. Les travailleuses et travailleurs de terrain continuent leurs actions mais sont limités dans leur possibilité. En attente de la construction d’une nouvelle maison de quartier dans le cadre de projet de reconstruction sur le site des anciennes tours, il m’a paru utile de suggérer la location d’une maison sur le site Toit&Moi pour nos jeunes.

Une des préoccupations qui touchent les Ghlinoises et Ghlinois mais aussi d’autres villages montois (Nimy, Maisières, Obourg, Saint-Denis, Jemappes, Cuesmes, Ciply,…) est la problématique des nuisances sonores générées par le R5 et la E19-E42. Suite aux interpellations citoyennes qui remontent à plusieurs années, le collège a commandé une étude auprès d’un organisme agréé et j’ai pu suivre les travaux liés à cette étude. À l’heure actuelle, la situation reste non résolue.

Depuis 2019, j’ai la chance de siéger également au sein de conseil de police, ce qui permet d’évoquer des sujets importants liés à la sécurité des personnes, des biens et des usagers de la route mais aussi de toutes les formes d’incivilités ou de comportements qui vont à l’encontre du règlement général de police. De manière globale, tous les villages du Grand’Mons sont touchés par la vitesse excessive de certains automobilistes dans les rues. J’ai aussi relayé les problèmes de sécurité pour les enfants et personnes à mobilité réduite aux abords de l’école Saint-Louis, rue de la culture. À ce sujet, j’ai proposé l’adoption de la charte SAVE du collectif des parents d’enfants victimes de la route.