Skip to main content

Chers membres du Conseil communal, 

Monsieur le Bourgmestre,

Habituellement, il n’est pas rare tout au long de l’année que des événements publics ou privés s’accompagnent de tirs de feux d’artifice pour le plaisir de nos yeux, mais c’est certainement durant les fêtes de fin d’année que ceux-ci sont véritablement incontournables.

En dépit du contexte particulier que nous traversons et de l’interdiction généralisée des feux d’artifices pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre, notre ciel s’est, malgré tout, illuminé de vives couleurs.

Toutefois, que ce soit autorisé ou pas, que cela se produise dans le cadre d’activités organisées par la Ville ou dans le cadre d’une utilisation privée, ce spectacle qui nous émerveille, peut à contrario, effrayer les animaux en raison de leur ouïe qui est généralement bien plus sensible que la nôtre.

En effet, les détonations pouvant atteindre jusqu’à 150 dB sont une source de stress qui peut entrainer fuite, blessures et dans le pire des cas, la mort de l’animal.

Pourtant, il existe des alternatives aux feux traditionnels. Parmi celles-ci, nous pouvons retrouver l’utilisation des feux d’artifice dit « silencieux » ou « à bruit contenu ». Ces derniers réduisent alors la nuisance sonore de l’explosion à 60-80 dB sans pour autant avoir une répercussion sur la qualité du spectacle.

Actuellement, seulement quelques rares communes ont opté pour cette alternative qui se veut davantage respectueuse du bien-être animal, comme par exemple Jemeppe-Sur-Sambre ou Comines.

Ainsi, 

Considérant que la Ville de Mons dit être sensible au bien-être animal et veille à la qualité de vie des animaux sur son territoire, 

Considérant l’impact négatif que peut engendrer un feu d’artifice traditionnel sur les animaux domestiques mais aussi sur la faune sauvage,

Considérant l’existence d’alternatives, 

Considérant le Règlement de police autorisant, sous certaines conditions, l’utilisation de pièces d’artifice,

Le Conseil communal décide

Article 1 : De sensibiliser la population à l’utilisation de feux d’artifice dit « silencieux » ou à « bruit contenu ».

Article 2 : D’interdire l’utilisation de feux d’artifice traditionnel.Article 3 : De montrer l’exemple en utilisation exclusivement les feux d’artifice dit « silencieux » ou à « bruit contenu » lors des événements organisés par la Ville. 

Mathieu Veltri & Guillaume Soupart

La presse en parle !

La Province