Skip to main content

Du côté de l’opposition, si on se réjouit de cette réouverture, on estime que le manque d’infrastructures reste problématique dans la région notamment pour l’apprentissage de la natation pour les jeunes.

Ce 27 octobre, après deux ans de travaux et des réouvertures repoussées, la piscine de Cuesmes sera à nouveau accessible au public. Une excellente nouvelle pour la population mais également pour les écoles et les clubs sportifs, qui avaient dû trouver d’autres solutions pour poursuivre leurs activités. Une excellente nouvelle aussi pour Lago puisque la piscine du Grand Large était justement un choix privilégié par ceux-ci.

La pression sur le Lago va donc diminuer. La population et les clubs doivent en effet se partager les couloirs de nages des piscines de Mons, Colfontaine, Quaregnon et désormais Cuesmes.

La piscine de Saint-Ghislain est toujours en travaux et ne rouvrira qu’au premier semestre tandis que la piscine de Boussu a définitivement fermé ses portes. De l’autre côté de la Frontière, après quatre années de travaux, la piscine de Quiévrechain vient elle aussi de rouvrir ses portes. “On a toujours un gros problème au niveau du nombre de couloirs disponibles sur notre territoire”, soutient Guillaume Soupart (Mons en Mieux), conseiller communal à Mons.

Il a soutenu en conseil communal la nécessité d’envisager l’ouverture d’une troisième piscine sur le territoire montois. “Un projet supracommunal, avec des communes qui s’associent et qui injectent de l’argent dans un projet qui a du sens et qui doit notamment encourager l’apprentissage de la natation serait une excellente chose. On en a besoin, même si c’est coûteux”.

De son côté, Guillaume Soupart a par ailleurs souligner l’importance d’offrir de larges horaires. “Une réflexion doit être menée à ce propos. À Mons, il n’est pas rare que les maîtres-nageurs soient là de 6 h 30 à 22 heures. À Cuesmes, avant les travaux, la piscine ouvrait de 7 h 30 à 9 heures et en période scolaire, fermait ses portes à 15 h 30. C’est vraiment insuffisant pour répondre à la demande.”

Bonne nouvelle puisque le bourgmestre a annoncé que les horaires avaient été revus. “Ils sont étendus et vont d’ailleurs au-delà de ce qui se fait ailleurs dans la région. La piscine ouvrira à 7 heures afin de permettre aux nageurs de profiter des couloirs avant l’arrivée des écoles et puis des clubs en fin de journée. Elle sera fermée au grand public vers 18 heures, avec cependant une fermeture tardive à raison d’une fois par semaine.”

Quant à l’ouverture d’une troisième piscine à Mons, le projet de réouverture de la piscine de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes est toujours dans les cartons mais d’un point de vue légal et administratif, les choses sont loin d’être simples.

La presse en parle !

La DH