Nous le savons : nous vivons une période troublée, une période faite d’incertitudes. Pourtant, la vie continue de tourner – au ralenti, il est vrai. La vie de la démocratie représentative locale et le contrôle démocratique doivent se poursuivre également. Pour ce faire, nous souhaitons que la Ville de Mons organise son premier Conseil communal virtuel. Cela pourrait se faire via une application comme Zoom.
Il faut avouer que nous ne recevons que très peu de nouvelles de la part de la Ville. Nous apprenons via la presse une partie des mesures et décisions prises par le Collège communal. Nous regrettons quelque peu ce manque de transparence.
Chris MASSAKI, 23 ans, consultant chez Delaware, entreprise spécialisée dans le conseil d’entreprises et de PME : « Dans le cadre de mon travail de consultant, j’utilise régulièrement Microsoft Teams ou Zoom pour communiquer avec mes collègues et mes clients. Étant donné la crise actuelle, je pense qu’il serait judicieux pour la ville d’en faire de même pour les Conseils communaux. En effet, il s’agit d’une situation inédite et rien ne nous dit quand cette crise se terminera et si elle pourrait à nouveau se reproduire à l’avenir. La vie continue malgré ces conditions. C’est pourquoi, je pense que nous devrions organiser des conseils communaux en utilisant l’une de ces deux plateformes.
Aujourd’hui, un grand nombre de sociétés le font et ont déjà expérimenté ce moyen de communication. Cela s’avère efficace et permet d’avancer malgré tout. À partir d’un premier essai, on pourrait faire une première évaluation sur l’efficacité de ce système. En cas de résultat positif, cela serait une excellente alternative face à ce genre de situation. Nous devons nous adapter à notre temps et prendre conscience que la communication physique n’est plus la seule manière de communiquer au sein du Conseil communal. Cela pourrait même nous donner des idées pour d’autres réunions comme les ASBL ou intercommunales. »
Guillaume SOUPART, 22 ans, étudiant en droit et en sciences des religions et de la laïcité à l’ULB : « De mon côté, l’Université tente de s’adapter et met en place un enseignement à distance. Cela représente beaucoup de boulot car certains professeurs ont privilégié les travaux réalisés par les étudiants. Sinon, d’autres enseignants ont opté pour des cours en ligne sur Teams – dont je découvre le fonctionnement mais que je trouve particulièrement efficace.
Il faut garder à l’esprit les règles de droit qui régissent le déroulement de notre instance démocratique qui sont consacrées par le Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD). De plus, il faudra également tenir compte du règlement d’ordre intérieur spécifique à notre Conseil. Cela pourrait résulter en une forme originale de Conseil concertée préalablement par les chef(fe)s de tous les groupes politiques représentant les Montoises et Montois (PS, Mons en Mieux, Écolo, PTB, agora-cdH). Par ailleurs, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves DERMAGNE (PS), a indiqué dans une circulaire puis dans un arrêté du 24 mars 2020 qu’il est possible que les Collèges et Conseils communaux, notamment, se réunissent par vidéoconférence.
Dans un premier temps, il serait plutôt judicieux d’organiser une réunion en ligne où le Collège communal pourrait nous présenter les mesures prises dans le cadre de cette gestion de la crise liée à la pandémie du covid-19 qui touche particulièrement notre région : prise en charge des sans-abris, gestion des déchets, impact sur les finances de la Ville, organisation des garderies dans les écoles communales, situation dans nos deux hôpitaux, mesures prises pour les employés et travailleurs de la Ville et du CPAS, … ».
Mathieu VELTRI, ans, employé à mi-temps dans une ASBL et étudiant en cours du soir dans le cadre d’un master en communication à l’UCLouvain Mons : « Les cours des Universités belges sont suspendus jusqu’à la fin de l’année académique. Cela demande une réorganisation totale entre les différents travaux à rendre et les examens à préparer. L’enseignement à distance se fait principalement via Teams. Parallèlement, l’UCLouvain Mons a mis sur pied un blocus assisté, #Réussite@home, également sur cette plate- forme.
Certaines communes ont déjà tenté l’expérience : Braine-le-Comte, Écaussines, Gembloux, Sainte-Ode,… Une autre grande ville hennuyère, Charleroi, tiendra son premier conseil communal virtuel ce mardi 7 avril.
Organiser une telle réunion aura deux avantages : nous pourrons mieux informer, relayer et expliquer aux citoyens les mesures prises par le Collège et l’occasion sera également utile pour interpeller l’exécutif par rapport aux nombreuses interpellations que les Montoises et Montois formulent tous les jours. »
Chris MASSAKI, Guillaume SOUPART & Mathieu VELTRI
La presse en parle !