La nature a repris ses droits entre les tombes et dans les allées de certains de nos cimetières (Cuesmes, Jemappes, Ciply, Mons…). Cette situation est regrettable. Avec la fête des mères et le long week-end de l’Ascension, beaucoup de gens sont allés se recueillir. Ils ont donc constaté que les mauvaises herbes étaient de retour.
Mons en Mieux souhaite des cimetières verts mais entretenus. Nous nous inscrivons totalement dans la politique zéro phyto (enherbement des allées, plantation de vivaces, végétalisation de certains espaces avec des prés fleuris). Il suffit de voir les magnifiques cimetières britanniques ou un exemple plus proche, le cimetière militaire de Saint- Symphorien.
Il semble difficile de nous opposer la crise du covid-19 à partir du moment où ce travail travail se fait en extérieur et il était possible de respecter les distanciations sociales afin de protéger les ouvriers de la ville.
En plus d’un entretien global des cimetières, il faut un entretien spécifique pour les anciens combattants et les monuments aux morts des deux guerres. Nous avions déposé une motion en ce sens en juin 2019. Ces lieux sont fondamentaux pour l’indispensable travail de mémoire et plus encore pour les jeunes générations.
L’année dernière, l’Échevin des Travaux annonçait qu’un budget de 200.000€ allait servir à engazonner des surfaces dans tous les cimetières de l’entité. Cela s’explique par le fait qu’il est plus facile de tondre une pelouse que d’enlever des mauvaises herbes et celles-ci poussent plus vite qu’un gazon. Il était également prévu que la même somme serait investie en 2020. Quels progrès ont-été réalisés à ce sujet jusqu’ici ?
Il faut tout de même signaler que certains cimetières sont dans un bon état d’entretien. Nous pensons notamment à Spiennes, Nouvelles, Flénu, Obourg, Harmignies… D’autres sont globalement bien entretenus mais certaines zones laissent à désirer (Ghlin, Nimy,…)
Opaline MEUNIER & Guillaume SOUPART
La presse en parle !