La mobilité à Mons, notamment sur les boulevards ceinturant la ville, est un enjeu essentiel pour les Montois. Plusieurs projets avaient été prévus dans le cadre du Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous (PMIPT) 2020-2026. Parmi eux, l’aménagement cyclo-piéton des voiries, la priorisation des bus sur les boulevards Gendebien et Sainctelette, ainsi qu’un site propre pour les bus entre la place des Chasseurs et l’avenue d’Hyon. Avec un budget de 2,5 millions d’euros annoncé, ces travaux restent cependant en suspens.
Lors de ma question adressée au ministre François Desquesnes, j’ai demandé des éclaircissements sur ces projets et leur avenir.
Boulevard Gendebien : un financement modifié
Le ministre a expliqué que les aménagements pour prioriser les bus sur le boulevard Gendebien ne seront pas financés par le PMIPT. La Ville de Mons a obtenu des fonds FEDER pour travailler sur les abords de la gare. Ce choix de financement a donc écarté ce projet du plan initial.
Boulevard Sainctelette : aucun changement prévu
Concernant le boulevard Sainctelette, aucun aménagement n’est actuellement prévu. Le ministre estime que la circulation des bus sur la contre-allée intérieure est fluide et ne nécessite pas d’intervention. Cela risque néanmoins de décevoir ceux qui espéraient des améliorations pour les transports en commun.
Site propre pour bus : un projet suspendu
Le projet de créer une voie de bus entre la place des Chasseurs et l’avenue d’Hyon avait été proposé par l’OTW (Opérateur de Transport Wallon). Ce projet, qui impliquait la suppression de places de stationnement le long des façades, n’a pas obtenu l’aval de la Ville de Mons. En conséquence, il n’a pas été soumis à la concertation avec les riverains. Cependant, le ministre a précisé que ce projet n’est pas abandonné. Il sera réexaminé dans le cadre de l’étude globale que la ville envisage pour l’ensemble des boulevards ceinturant Mons.
Les riverains seront-ils consultés ?
J’ai également interrogé le ministre sur la concertation avec les riverains. Bien que certains projets aient suscité des inquiétudes, notamment sur la suppression des places de stationnement, il reste essentiel d’impliquer les habitants dans les décisions. Une telle concertation est nécessaire pour trouver un équilibre entre mobilité, stationnement et qualité de vie.
Conclusion : une vision à long terme pour Mons
La Ville de Mons prévoit de lancer une étude globale sur l’aménagement des boulevards et du ring. Cette initiative permettra de poser un diagnostic complet et d’établir des scénarios pour guider les décisions à court, moyen et long terme. Je resterai vigilant pour m’assurer que les projets tiennent compte des besoins des riverains tout en répondant aux défis de mobilité urbaine.
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