Mesdames et Messieurs les Bourgmestre et Échevins,
Madame la Présidente du CPAS,
Chers collègues,
En février 2020, je vous interpellais concernant les maisons de quartier. En effet, le CPAS a repris la gestion du Plan de cohésion social et la gestion des maisons de quartier depuis le 1er janvier 2020. Il existe sept de ces maisons sur le territoire communal (Allée des Oiseaux, Gare de Mons, Cuesmes, Domaine d’Épinlieu, Festinoy à Ghlin, Jemappes et Nimy).
En mars, vous annonciez sur les réseaux sociaux la réouverture des maisons de quartier et l’organisation d’une collecte de denrées non-périssables. Pour la maison de quartier de Ghlin, vous indiquiez que cette collecte ne se ferait que sur permanence téléphonique et pour cause, la maison est fermée depuis des dizaines de mois. Lorsque je vous interpellais, vous m’aviez dit que la fermeture qui était déjà effective en février 2020 était « tout à fait temporaire » car vous procédiez à « une analyse approfondie des actions menées jusque’à présent mais aussi des orientations stratégiques des maisons de quartier, des moyens humains disponibles et de leur affectation ». Le travail touchait à sa fin et « une réunion était prévue le lendemain avec la présentation des résultats de ce travail qui seront communiqués début mars ». Nous le savons, la crise sanitaire est passée par là mais, sauf erreur, aucun résultat sur ces orientations stratégiques n’a été communiqué. Pourriez-vous nous faire un point sur la situation ?
Je suis conscient que les agents continuent de travailler et mènent des actions telles que des collectes de déchets dans le Festinoy. Mais où est affecté pour le moment le personnel attaché aux maisons de quartier ?
Mons en Mieux proposait de développer sur le territoire communal d’autres maisons de quartier et vous étiez d’accord avec nous. Où en êtes-vous dans votre réflexion à ce sujet ? Est-ce tenable sur le plan financier ?
La maison de quartier du Festinoy est fermée depuis plus d’un an et demi. Des rumeurs circulent sur le fait qu’elle ne serait plus aux normes et que le Collège souhaite détruire le bâtiment. Les habitants du quartier, notamment les jeunes et les exploitants du potager solidaire, aimeraient pouvoir l’exploiter à nouveau. Se pose également la question de l’accueil des associations ghlinoises. Pourriez-vous nous indiquer si ces bruits sont fondés ? La maison de quartier de Ghlin rouvrira-t-elle un jour ?
Au nom de Mons en Mieux, je proposais que les maisons de quartier soient des lieux de rencontre ponctuelle entre les forces de police, principalement l’agent de quartier, et les riverains. La presse a récemment mis en lumière que des policiers avaient été visés par des jets de pierre, précisément dans le quartier du Festinoy, où se situe la maison de Ghlin. Le principe de ces rencontres fait partie de la politique menée par le Collège. Que pensez-vous dès lors d’organiser ces réunions dans les maisons de quartier, là où c’est possible ?
Je vous remercie d’avance pour votre écoute.
La presse en parle !