Les inondations à répétition survenues à Ghlin inquiètent certains habitants, ceux de la rue Meurisse et des Anneaux. « Cela fait plusieurs années que les riverains vivent très mal les fortes pluies qui génèrent des stagnations d’eau dans ces rues qui ne disposent pas encore d’un système d’égouttage », souligne le conseiller communal Mons en Mieux, Guillaume Soupart. Il a ainsi interpellé, par écrit, la Ville de Mons. L’élu de l’opposition souhaite savoir si des travaux sont en cours d’étude pour le prochain plan d’investissement voiries. « Quelles mesures prenez-vous pour régler la situation ? »
Les services de la Ville et de l’échevinat des travaux lui ont fait parvenir leur réponse. Des travaux sont effectivement prévus, mais pas partout. « La rue des Anneaux sera en partie rénovée, mais pas dans sa totalité. Seule la partie enserrant la placette sera revue. » La problématique de ces rues ghlinoises est bien connue à la Ville. « Le quartier n’étant pas encore égoutté, l’égouttage de ces voiries est tributaire des travaux de la rue de Jurbise. Actuellement, un système de claies (grilles) au niveau de la rue Meurisse est présent depuis bon nombre d’années afin de soulager la stagnation d’eau. Notre intervention consiste à pomper les eaux en cas de fortes pluies, à nettoyer l’avaloir à proximité et à entretenir les claies. »
La Ville de Mons fait malgré tout remarquer qu’il est « impossible de traiter toutes les rues qui nécessitent un investissement sur la même commune en une seule mandature. » Les autorités sont donc amenées à faire des choix et à repartir leurs efforts sur tout le territoire.
La presse en parle !