Skip to main content

Les gens du voyage ont élu domicile à Ghlin, à la cité du Festinoy. Ce terrain appartient à l’agence immobilière sociale, Toit&Moi. Quelques heures après leur installation, les réactions de riverains ne se sont pas fait attendre. « Il n’y a pas forcément encore de problème, mais les gens sont très souvent mal à l’aise », explique le conseiller communal Mons en Mieux ghlinois, Guillaume Soupart.

La communauté des gens du voyage s’installe à des endroits qui ne sont pas dédiés à cet usage. Pour faciliter leur « séjour », ils ne sont jamais trop loin d’une autoroute et du centre-ville. Ils doivent également se raccorder à l’électricité et à l’eau. Ils le font bien souvent sans autorisation : « Il n’y a pas eu de contact entre la ville et les gens du voyage. », précise Guillaume Soupart.

« Il n’y a pas forcément encore de problème, mais les gens sont très souvent mal à l’aise »

Sa crainte : la mauvaise cohabitation entre les gens du voyage et les riverains. « Les Ghlinois veulent qu’il y ait un contact avec les autorités et que le tout soit encadré par la police », indique le conseiller Mons en Mieux. « Le problème récurrent, c’est la gestion des déchets. Pour le moment, les détritus sont bien dans des poubelles Hygea, mais ce n’est pas un jour de collecte. Ils sont également connectés à l’eau, sans compteur… ».

Pourtant, la Ville de Mons avait bien pour projet de leur trouver un terrain. « Il est pour le moment au point mort. Je comprends que c’est un sujet délicat à traiter, mais il faut trouver une solution. Il est compliqué de trouver un terrain d’entente avec les riverains », précise Guillaume Soupart.

Jusqu’ici, les gens du voyage allaient sur le terrain de Geothermia, mais celui-ci a été labouré pour qu’ils ne s’y installent plus. Sur le site d’Initialis, des obstacles en béton ont également été installés pour qu’ils n’accèdent plus au terrain. « Nous n’avons pas de terrain en tête, il faut réaliser des études pour que cela convienne à tout le monde ».

La presse en parle !

La Province