Monsieur l’Échevin de l’Informatique,
En 2012, les premiers balbutiements du Wifi urbain sont apparus dans la Cité du Doudou. Afin de préparer Mons 2015, le conseil communal de l’époque avait décidé de collaborer avec la ville de Luxembourg pour s’inspirer de son infrastructure. Le but de l’initiative était de disposer d’un simple clic, des informations liées à tel endroit touristique ou culturel situé à proximité d’un relais. Il devait aussi permettre de pouvoir, en direct, réserver un taxi, une chambre d’hôtel, un ticket pour un spectacle ou une visite touristique. À l’époque, aux environs de la Grand-Place, pour se connecter, il était nécessaire de demander des codes d’accès à l’office du tourisme.
Après des controverses liées à l’avis de l’inspection des finances, le Ministre wallon MARCOURT avait lancé le projet des Digital Cities en juillet 2013 : une enveloppe de 2,8 millions d’euros de subvention étaient prévus pour Mons, Liège, Ottignies/Louvain-la- Neuve, Bastogne, Tournai et Namur. Charleroi et Spa-Francorchamps devaient rejoindre ultérieurement ces villes dans le cadre du même projet. Mons a reçu 1,5 millions d’euros d’aides publiques et a été équipée par l’opérateur wallon Win (Nethys). Notons que la ville de Wavre a développé seule, sans aucun subside, son Wifi urbain.
À Mons, le lancement de Digital Cities était prévu pour l’automne 2014 et 33 lieux étaient ouverts au Wifi : la Grand-Place, le Marché aux Herbes, le Théâtre royal, le BAM, le Beffroi, l’Hôtel de Ville, le musée du Doudou, la Collégiale Ste-Waudru, le théâtre le Manège, les Anciens Abattoirs, mais aussi les Minières de Spiennes, la Maison Folie, la Salle St-Georges, la Chapelle St Calixte, le Centre des Congrès, l’Artothèque, le Musée des arts décoratifs F. DUESBERG, le Mundaneum, le QG de Mons 2015, l’Arsonic, la Maison LOSSEAU, le musée VAN GOGH, les parkings 1, 2, 3 et 4. Enfin, le Lotto Mons Expo, la Capitainerie du Grand Large et l’administration communale.
Dans le cadre de Mons 2015, la Ville a accueilli des milliers de visiteurs du monde entier. Il fallait offrir ce genre de service comme de nombreuses métropoles dans le monde le font. L’accès au Wifi s’effectuait de plusieurs façons : gratuitement et de manière illimitée à certains endroits, limitée à certains sites à d’autres ou encore illimité mais payant via peut-être des spots publicitaires dans certains lieux.
Concurremment, dans sa politique de promotion d’un marché unique du digital, la Commission européenne a rappelé l’importance de l’accès au Wifi dans l’espace public et les collectivités. Elle a développé l’initiative WIFI4EU qui promeut l’accès gratuit à la connectivité Wifi pour les citoyens dans les espaces publics, y compris les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées dans les municipalités à travers l’Europe. Mons a été sélectionnée, comme 1780 communes européennes, en octobre 2019 pour bénéficier d’un subside de 15 000 euros pour installer des équipements wifi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point d’accès Wifi gratuit.
Serait-il possible de nous transmettre les chiffres de fréquentation et les statistiques liées à l’utilisation du Wifi urbain ?
Pourriez-vous nous communiquer les lieux où le Wifi urbain est accessible ? Pensez-vous qu’il faudrait revoir les lieux afin de concentrer les efforts sur certaines zones notamment les sites du Pôle muséal, la Grand-Place et le Marché aux Herbes ? À quels emplacements spécifiques vont servir les subsides WIFI4EU ?
Malheureusement force est de constater que le Wifi urbain est défaillant. La fenêtre de connexion ne s’ouvre pas automatiquement ni sur PC ni sur téléphone mobile, ce qui constitue un problème majeur. Il est parfois impossible de se connecter. Le débit est parfois trop faible pour une utilisation optimale. Des initiatives pour résoudre ce problème vont-elles être prises ?
Le Collège souhaite-t-il développer une application pour la Ville de Mons ? Des améliorations sont-elles prévues pour l’application concentrée sur le tourisme VisitMons ?
Enfin, nous avons appris en décembre de l’année dernière que la Ville de Liège abandonnait son Wifi urbain. À Mons, nous bénéficions toujours de subventions de la Région wallonne pour le Wifi urbain pendant 1 an. Quid de l’avenir du Wifi urbain ? Comment le Collège va-t-il poursuivre cet outil essentiel au tourisme et au cadre de vie des Montoises et Montois ? Comment le Collège va-t-il conquérir la place de leader des villes touristiques intelligentes ?
La presse en parle !