Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Chef de corps, très chers collègues,
1. Route d’Ath – Nimy
Nous le savons la route d’Ath est un des axes principaux de notre région. À Nimy, le carrefour de la Violette constitue un nœud routier entre les routes venant de Soignies- Bruxelles, d’Ath et Jurbise, de Mons, et la route de Wallonie. Aux heures de pointe, ce carrefour pose de très gros problèmes de mobilité, plus encore depuis que des travaux sont en cours sur l’autoroute. Cette situation engendre de nombreux problèmes pour les riverains de la bifurcation de la route d’Ath – située entre le pont de l’autoroute et la pompe Total.
De nombreux automobilistes utilisent cette dernière afin d’éviter le carrefour de la Violette malgré la signalisation indiquant un accès restreint à la circulation locale. Cette augmentation du charroi se couple avec une vitesse absolument disproportionnée sur cette portion de route pavée à un point tel que les riverains, par mesure de sécurité, garent leur voiture sur les trottoirs – ce qui constitue une infraction à l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique.
Serait-il possible de trouver une solution pour résoudre cette situation afin d’assurer la sécurité des usagers et la quiétude de ce quartier ?
2. Digue de Cuesmes – Mons
La digue de Cuesmes est un axe très fréquenté qui lie Cuesmes, Mons et Hyon. Le stationnement y est autorisé des deux côtés de la chaussée. Toutefois, la route n’est pas assez large pour laisser passer deux véhicules de front. Qui plus est, cette dernière est remplie de nids de poule qui se creusent de jour en jour.
Depuis l’installation du commissariat dans les nouveaux bâtiments sis le long du boulevard Sainctelette, de nombreux véhicules sont garés sur la digue puisque le stationnement a été réglementé dans les rues perpendiculaires à celui-ci. De plus, ces rues bénéficient de priorité de droite sur la digue.
Serait-il possible d’envisager un stationnement d’un seul côté de la digue – et pourquoi pas, alternatif – tout en gardant à l’esprit que l’axe étant linéaire, il faut pouvoir conserver une vitesse moyenne faible ?
3. Rue de la Garenne – Ghlin
Serait-il possible de sensibiliser les automobilistes à diminuer leur vitesse (par exemple, par l’indication de marquage 30km/h au sol, comme cela se fait dans d’autres localités ou aux entrées du centre ville) ? Pensez-vous que d’autres dispositifs seraient plus adaptés ?
La vitesse au début de la rue de la Garenne, en venant du pont de Busteau, après la rue Jacquemotte, est limitée à 30km/h comme l’indiquent les panneaux. Elle est très étroite : lorsque deux véhicules se croisent, l’un doit monter sur le trottoir. À certains endroits, il n’y pas de trottoirs. La végétation est abondante et empiète sur certaines parties de la route.
De plus, la vitesse de certains y est excessive et cela en raison de différents facteurs : travaux sur la route de Wallonie, augmentation du charroi, etc.
De nombreux piétons, marcheurs, étudiants de l’école du cheval et coureurs fréquentent cette route.