Ces dernières semaines, des travaux ont été réalisés sur l’avenue de l’Université à Mons. À cette occasion, une grande partie de la végétation a été supprimée. Ce changement brutal a profondément modifié le paysage et provoqué de nombreuses interrogations. En tant que député wallon, j’ai questionné le ministre François Desquesnes pour comprendre les raisons de cette intervention et les suites prévues.
Pourquoi ces arbres ont-ils été supprimés ?
Le ministre a évoqué plusieurs raisons. Des arbres masquaient des panneaux de signalisation. Certaines zones restaient gelées par manque d’ensoleillement, augmentant le risque de verglas. La végétation bouchait aussi des fossés et favorisait des campements sauvages. Selon lui, la priorité était de garantir la sécurité et d’améliorer l’entretien des infrastructures.
Ce chantier inquiète les riverains
Les habitants de Mons sont préoccupés. La disparition des arbres augmente les nuisances sonores et diminue la qualité de l’air et du cadre de vie. Pour eux, ces abattages doivent être compensés. Une politique cohérente de replantation est indispensable.
Des engagements à suivre de près
Le ministre a annoncé que la zone sera engazonnée et que des aménagements paysagers pourraient compléter les travaux. J’insisterai pour que ces engagements soient respectés. Il faut replanter, redonner de la vie et préserver notre environnement.
D’autres actualités autour de la même thématique pourraient aussi vous intéresser…
La presse en parle !