La parcelle entre la rue du Temple, la rue des Déportés et la rue Emile Limauge a été vendue à la société ghlinoise SBMI. Elle projette de transformer le site de trois hectares en un quartier résidentiel, et ce, d’ici quatre ans.
Il s’agit d’une ancienne ZACC (zone d’aménagement communal concerté) dont le principe de mise en œuvre a d’ores et déjà été validé en 2010.
Selon le projet, il y aurait donc 59 maisons unifamiliales ainsi que 50 appartements. Pour les gabarits, les immeubles à appartements ne devraient pas dépasser deux étages en plus du rez-de-chaussée. À noter qu’une dizaine de logements sociaux sont prévus.
Pourriez-vous nous en dire plus sur ce projet ? Notamment au niveau de la mobilité dans le quartier et du cadre de vie ? Aussi, pensez-vous qu’un projet d’appartements soit adapté ?
Cinq nouvelles éoliennes sont en projet sur le zoning de Ghlin-Baudour. Mais des habitants de Ghlin y sont opposés. Selon eux, deux des cinq machines seront situées bien trop près des habitations. Les projets éoliens ne cessent de se développer dans la région. Mais ils ne font pas que des heureux, loin de là. Un projet a notamment été lancé sur le zoning de Ghlin-Baudour. Luminus et l’IDEA souhaitent y installer cinq éoliennes de 180 m de haut. La production énergétique de deux d’entre elles sera réinjectée sur le réseau, tandis que les trois autres seront connectées directement aux entreprises, à savoir AW Europe, AKZO, Nouryon et Hydro.
Quel sentiment partage le collège communal à ce sujet ? Serait-il possible de s’opposer à la construction de deux des éoliennes sur cinq ? La décision finale reviendra-t-elle à la ville ou à la région wallonne ?