Skip to main content

Les parcs du Waux-Hall, de Jemappes, Bonaert, du Bois de Mons, Gustave Jacobs, de la Prison et cimetières des différentes entités montoises font l’objet d’une politique de fauchage tardif. Cela représente de nombreux avantages: le développement des plantes permet d’attirer les insectes butineurs. Cela sera utile au renouvellement de l’espèce. Le couvert végétal sera un endroit de quiétude pour beaucoup d’animaux. À cela s’ajoute, la nécessaire diminution des charges liées à l’entretien des zones qui font l’objet d’un fauchage tardif. Toutefois, il faut le reconnaitre, l’aspect esthétique laisse à désirer et cela détériore le cadre de vie.

Dès lors, dans un souci d’embellissement des abords du Grand Mons, le groupe Mons en Mieux propose de recourir aux prés fleuris. Ils conservent tous les avantages liés au fauchage tardif mais par la floraison améliore nécessairement l’esthétique de ces zones de promotion de la biodiversité. En plus de recourir à ces prés fleuris dans les parcs et cimetières, nous suggérons également de les implanter sur les abords des routes – tout en préservant la sécurité et la visibilité des usagers – en remplacement des gazons.

Nous pouvons nous référer aux exemples de différentes villes au Royaume-Uni : Rotterham, Newcastle, Birmingham… Dans cette commune de Rotterham d’une superficie de 286km2 et d’une population de 120.000 habitants, cette nouvelle démarche a permis d’économiser 25.000 £ par an pour 8 miles (13 km) de plantation de prés fleuris le long des routes.

Qui plus est, dans le même esprit, nous suggérons d’implanter des toits fleuris sur les arrêts de bus aux quatre coins du Grand Mons. En plus de l’aspect nécessairement esthétique lié, cela permettra aux insectes butineurs de réaliser leur travail si précieux pour notre planète.

Au Pays-Bas, à Utrecht, 316 arrêts de bus ont maintenant un toit végétal. D’autres avantages peuvent en découler : capture de la poussière fine, stockage d’eau et maintien d’une température moins élevée durant l’été dans le centre-ville. Pour des raisons pratiques, les toits sont composés principalement de sédums – dits ‘plantes grasses’. Cette démarche pourra d’autant plus conscientiser les citoyens face aux problèmes de diversité et pourquoi pas, les inciter à s’impliquer plus pour celle-ci.

1

En conséquence,

Le Conseil communal décide par … voix favorables, … contre et … abstentions:

Article 1: Le Collège communal est chargé de mettre en place ce projet de remplacement des zones de fauchage tardif par des zones dites de « prés fleuris ».

Article 2: Le Collège communal est chargé d’implanter des zones dites de « prés fleuris » le long des routes en remplacement des gazons.

Article 3: Le Collège communal est invité à fleurir les toits des abris bus sur l’entièreté du territoire communal.

Article 4: Le Collège communal est invité à inscrire ce projet dans une ambition d’une ville verte et de promotion de la biodiversité de la faune et de la flore.