Skip to main content

Les chiffres sont difficiles à arrêter, du fait de démarches diagnostiques peu ou pas entreprises et du tabou qui entoure encore le sujet. Pourtant, ceux qui sont communiqués font froid dans le dos. Selon l’Alzheimer Disease International (ADI), on estime que 52 millions de personnes sont atteintes de démence et que ce chiffre devrait presque doubler tous les 20 ans. En Belgique, plus de 200 000 personnes sont concernées, parmi lesquelles 137 800 sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En Wallonie, une personne sur 20 qui en souffre est une personne âgée de 65 ans ou plus. Au-delà de 85 ans, c’est une personne sur 5 qui est touchée. Et si l’espérance de vie s’allonge, aucun traitement n’existe à ce stade pour endiguer la maladie. Guillaume Soupart, député wallon, connaît malheureusement bien le sujet. Sa grand-mère, Gilberte Wilmart-Soupart, décédée il y a 10 ans, était atteinte de la maladie d’Alzheimer.

C’est pour lui rendre hommage qu’il organisera, le 22 septembre prochain, la première marche Gilberte Wilmart-Soupart. “La participation à la marche est gratuite et les dons sont facultatifs”, annonce-t-il. “Le départ se fait entre 8 heures et 14 heures depuis le café le Mouligneau, avec différents trajets de 5, 10 ou 20 kilomètres, qui traverseront Ghlin et son bois.” Tous les dons profiteront à la recherche contre Alzheimer, via la Fondation Stop Alzheimer.

”Quand on s’intéresse un peu au sujet, on se rend rapidement compte du nombre de familles qui sont touchées. C’est toujours traumatisant de devoir y faire face, de voir les personnes que l’on aime se dégrader, jusqu’à ne plus être reconnu lorsqu’on leur rend visite. La santé mentale est aujourd’hui davantage prise en compte et il est primordial que la recherche continue.”

Et d’ajouter : “il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif permettant de guérir la maladie d’Alzheimer. Il faut donc continuer de soutenir la recherche. À Mons, nous avons la chance d’avoir sur le territoire l’Université de Mons, qui est à la pointe de la recherche. En 2023 et en 2024, les chercheurs et chercheuses de l’université ont d’ailleurs reçu du soutien car ils sont précurseurs dans la recherche.”

On notera que le 21 septembre correspond à la journée mondiale Alzheimer.

La presse en parle !

La DH