Skip to main content

Depuis le début de mon mandat, je suis interpellé par les citoyens sur l’interruption du RAVeL entre Spiennes, Harmignies et Estinnes. Ce chaînon manquant de lane L109A empêche la continuité d’un itinéraire apprécié des promeneurs et cyclistes, entre Mons-Borinage et l’Est du Hainaut.

En séance parlementaire, j’ai donc demandé des précisions au ministre en charge des Infrastructures, François Desquesnes. Il a confirmé que l’adjudication du tronçon entre Spiennes et Harmignies aura lieu dans le courant du second semestre 2025. Les travaux démarreront en 2026.

Harmignies – Estinnes : des obstacles à lever

Concernant le tronçon Harmignies – Estinnes, la situation est plus complexe : la SNCB a cédé des parties de l’ancienne ligne à des propriétaires privés. L’administration régionale doit donc encore finaliser des procédures d’acquisition ou d’expropriation sur environ 900 mètres.

Je resterai vigilant pour que ce dossier avance rapidement. Le développement du réseau RAVeL est essentiel à la mobilité douce en Wallonie.

Maintien du RAVeL : des chantiers en cours

Enfin, le ministre a confirmé que deux chantiers d’entretien du RAVeL sont actuellement en cours dans notre arrondissement. Ils concernent notamment la sécurisation des carrefours et la réfection de revêtements sur d’anciennes lignes ferrées et chemins de halage.

D’autres actualités autour de la même thématique pourraient aussi intéresser…

La presse en parle !

Sudinfo