En tant que plus jeune candidat sur la liste MR à la région pour Mons-Borinage, j’ai pu proposer quelques idées à destination des jeunes citoyens et citoyennes.
Comment intéresser les jeunes à la politique ?
Le plus simple, c’est d’aller à la rencontre des jeunes pour leur faire comprendre qu’ils peuvent avoir des revendications. Cela a été le cas lors des marches pour le climat par exemple. Pour que ces revendications se concrétisent, il faut passer par la politique. Tout cela doit passer par la discussion avec eux, sur le terrain essentiellement ou lors de débats dans les écoles.
La politique n’a pas d’âge. On n’est jamais trop jeune pour s’exprimer et pour porter les valeurs qui nous sont chères telles que l’environnement, l’éducation, l’agriculture, entre autres. Certes en tant que jeunes, nous devons parfois travailler deux fois plus pour démontrer nos capacités mais dans tous les cas, faites-vous confiance et n’hésitez pas à pousser les portes de votre avenir.
Vos idées pour les jeunes ?
1. Le retour du service militaire volontaire. « Plein de jeunes sont en quête de sens ou ne se retrouvent pas dans les filières classiques. On doit pouvoir leur donner l’opportunité de faire l’armée en l’intégrant au mieux dans leur parcours. Ça créera certainement des vocations pour les métiers de la défense, de la sécurité, du don de soi pour la communauté en plus de la discipline. »
2. Le logement et l’emploi. On plaide également pour la réduction à 3 % pour l’achat d’un premier logement. Il s’agit en fait de réduire à 3 % les droits d’enregistrement de l’achat de son premier bien immobilier. Je plaide aussi pour des incitants financiers à l’embauche des jeunes et pour un accompagnement de qualité et efficace par le Forem. « Une fois que les jeunes ont le pied à l’étrier avec un job et un appart, ils sont bien partis dans leur vie. Si on pouvait aussi sensibiliser à la bonne gestion financière dès l’école, ce serait le top ! »
La presse en parle !