Lors du prochain conseil communal, Françoise Colinia, Chris Massaki et Guillaume Soupart (Mons en Mieux) déposeront deux motions afin de déconfiner le secteur culturel et les évènements sportifs. Le but ? Réaliser des évènements-tests en collaboration avec les chercheurs des universités et hautes-écoles.
D’un côté, la culture…
« Comme l’a proposé Jacqueline Galant (LB) à Jurbise, nous souhaitons que Mons, capitale wallonne de la Culture, se porte candidate pour organiser des évènements-tests culturels. » propose Guillaume Soupart. « Des jauges et des consignes sanitaires strictes seraient d’application mais permettraient à ce secteur de repartir de plus belle. On le voit avec les expositions au BAM, au MMM ou au Bon Vouloir : la culture permet de s’évader de la morosité liée à la crise ! »
Françoise Colinia abonde : « Nous regorgeons de nombreux lieux culturels à Mons (les théâtres royal ou du manège, Arsonic, la Maison folie…) et de nombreux actrices et acteurs qui sont sur les genoux depuis plus d’un an. » La conseillère communale rêve déjà d’un concert de l’Orchestre royal de Wallonie (ORCW) ou d’une pièce de théâtre sur les planches de MARS. « Des tests pourraient même se faire dans nos cinémas ou des concerts au Carré des Arts ou dans nos églises. » suggèrent les élus MeM.
De l’autre, le sport !
De son côté, Chris Massaki défend les clubs et associations sportives. « On pourrait organiser des matchs-tests au Stade Tondreau pour le sport outdoor et au Belfius Hainaut Arena pour l’indoor. » lance le conseiller qui est aussi arbitre de football. « Le gouvernement a pu mettre en place un plan de déconfinement progressif. Cela signifie que nous allons donner plus de libertés aux sportifs et que nous allons devoir petit à petit nous adapter à cette vie avec le coronavirus. ».
Il propose de mettre en lumière soit les équipes premières soit les équipes de jeunes pour qui cette période a été et reste très difficile.
La presse en parle !