Skip to main content

Depuis plusieurs mois, les citoyens de Ghlin et Baudour subissent des nuisances olfactives importantes, causées notamment par le stockage de boues et d’autres activités industrielles locales. Face à leurs plaintes, j’ai interpellé le ministre de l’Environnement, Yves Coppieters, pour exiger des actions concrètes afin d’améliorer leur qualité de vie.

Des plaintes répétées et une enquête en cours

Les habitants ont déjà déposé huit plaintes auprès de la police de l’environnement et du Service public de Wallonie (SPW). Le site de l’entreprise Deschieter Logistic est particulièrement mis en cause. Le Département de la Police et des Contrôles (DPC) a mené une enquête sur place et a confirmé que les mauvaises odeurs proviennent des opérations de manutention des boues sur le site.

Des actions à long terme, mais nécessaires

Pour mesurer l’ampleur des nuisances, le DPC a mis en demeure Deschieter Logistic de réaliser une étude olfactométrique. Celle-ci doit durer au moins six mois pour déterminer si les émissions respectent les normes. Si les résultats montrent qu’elles ne sont pas respectées, l’entreprise devra fournir un plan d’intervention avec un calendrier pour atténuer les nuisances.

Une seconde entreprise identifiée

L’enquête a également révélé qu’un centre de compostage situé dans l’entité de Ghlin, contribue à ces mauvaises odeurs. Cette société est également tenue de réaliser une étude pour évaluer sa conformité.

Mon engagement pour les riverains

Je continuerai à suivre cette situation de près et veillerai aux conclusions des études. Mon objectif est d’offrir aux citoyens de Ghlin et Baudour un cadre de vie agréable et sain, libre de nuisances olfactives.

La section  » Ghlin  » de mon site pourrait aussi vous intéresser…

La Presse en parle !

Sudinfo