Skip to main content

Ces derniers jours, des nuisances olfactives importantes sont apparues sur Ghlin. Après avoir été contacté par différents riverains, le problème semble centralisé sur le nord-ouest ; à proximité du zoning Ghlin-Baudour ; bien que d’autres parties du village ont également été impactées. Une usine spécialisée dans le compostage semble particulièrement émettrice.

Partant, j’ai sollicité l’échevine de l’environnement ainsi que la députée-bourgmestre Jacqueline Galant afin que la problématique soit relayée au niveau wallon.

Parmi les questions posées : Pourrait-on m’indiquer si tout est en règle du côté de l’entreprise(au niveau du permis accordé notamment) ? Des contrôles sont-ils effectués régulièrement ? Des mesures spécifiques ou procédures existent-elles afin de diminuer un maximum ces nuisances ?

Nous le savons, fin août, nous sommes également en période d’épandage. Cela a pu avoir accentuer la problématique et, il est certain que nous ne pouvons pas en vouloir à nos agriculteur(rice)s de travailler. Ils permettent par leur labeur de conserver un cadre semi-rural à Ghlin et c’est très bien comme ça !

La presse en parle !

La DH