Françoise Colinia & Guillaume Soupart (Mons en Mieux !)
Suite à l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020, la Ville de Mons a décidé de fermer tous les sites du Pôle muséal et reporter l’ouverture de l’exposition Roy Lichtenstein qui devait ouvrir ce week-end – tout était prêt. Il y avait un réel engouement pour cette exposition dans le chef des Montois(es).
Guillaume Soupart : « Cette décision est tout à fait compréhensible. Nous avons tous un seul objectif : endiguer la propagation du virus. Toutefois, bien que l’arrêté ministériel prévoit en son article 8 la fermeture des lieux culturels, une exception déroge partiellement à cette dernière : les lieux culturels peuvent être ouverts pour « l’accueil des groupes d’enfants jusque’à l’âge de 12 ans accomplis, dans le cadre des activités scolaires et extra scolaires de l’enseignement obligatoire » ainsi que pour les stages en respectant tous les gestes barrières (al. 3). Il faudrait envisager d’ouvrir les musées montois au moins de 12 ans selon ce que nous autorisent les circulaires d’organisation de l’enseignement. Nous invitons le Collège à réfléchir à cette possibilité – rien ne presse mais ce peut être un beau projet. »
Françoise Colinia : « Cette dérogation permettrait à tous les petit(e)s Montois(es) des écoles maternelles et primaires provenant de tout réseau confondu d’apprécier les oeuvres colorées et pleines de peps de Lichtenstein.
Durant les vacances prolongées de la Toussaint, des visites pourraient être organisées uniquement pour les enfants. Ils pourraient s’approprier tout l’espace et découvrir le musée à leur façon. Le travail exceptionnel que réalisent les équipes du Dynamusée depuis de nombreuses années sera ainsi magnifié.
Les différents musées (BAM, MMM, Artothèque, Beffroi, musée du Doudou, maison Van Gogh, etc.) pourraient fonctionner avec des horaires adaptés et calqués sur les horaires scolaires en attendant leur réouverture aux publics adolescent et adulte. C’est une occasion unique : nous pourrions faire du mois de novembre le mois des jeunes dans les musées !
De plus, vu le contexte sanitaire, il serait bon que les enfants puissent sortir des classes, découvrir le monde, l’art contemporain et l’histoire montoise ! »