La Rue de Douvrain située dans le zoning de Ghlin est une route régionale faisant le lien entre Ghlin, Jemappes, Quaregnon et Baudour. Malheureusement, comme sur de nombreuses routes des 19 villages du Grand Mons, la vitesse constatée par les riverains y est particulièrement élevée.
Il est vrai qu’il faut garder à l’esprit que cette route est utilisée pour du transit et doit rester fonctionnelle pour le secteur privé. Toutefois, des logements et des familles habitent sur une part de cette route et leur sécurité doit être notre priorité.
De plus, cette route est assez accidentogène. Deux exemples malheureux, relayés par la presse démontrent ce fait.
En décembre 2013, une mère de famille qui circulait à pied sur le bas-côté a été une victime collatérale d’un accident de voiture.
En avril 2020, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et cette dernière a fait plusieurs tonneaux. Le conducteur était dans un état critique.
Pourriez-vous peut-être nous préciser si d’autres statistiques sont disponibles afin d’analyser cette situation de manière la plus objective possible ?
Monsieur le Chef de Corps, pensez-vous qu’il serait possible de réduire la vitesse (50 ou 70km/h) ou la pose d’un radar fixe pour la zone riveraine de la N545 ?
Serait-il également possible de savoir si la Région wallonne souhaite intervenir sur cette route ?
La presse en parle !