Madame l’Échevine de l’Environnement,
Nous, habitants de Ghlin, nous nous plaignons fréquemment de problèmes d’eau depuis des mois voire des années. En tant que riverains, nous payons, comme tout le monde, cet accès à l’eau. De nombreuses rues de l’entité sont concernées.
Fin mai, la presse locale en faisait encore l’écho. La semaine dernière, une publication sur les réseaux sociaux relayait à nouveau la problématique aux quatre coins du village (place Bastien, rue de la drève, rue E. Limauge, rue C. Piron, rue C. Périn, rue de la poste, rue du Mouligneau, rue du temple, rue des prés sauvages, rue des déportés, rue de Mons, rue du bois brûlé, rue vieille chasse,.)…
Nous avons contacté régulièrement la Société wallonne des Eaux (SWDE). Elle est, semble-t-il, intervenue à plusieurs reprises afin de purger les canalisations. Toutefois, le problème est récurant.
Pourriez-vous m’indiquer si des tests et analyses sont réalisés et confirment que l’eau courante ghlinoise n’est pas impropre à la consommation ?
Le service environnement de la Ville de Mons reçoit-il des plaintes à ce sujet ? Serait-il également possible de connaître les rapports qu’entretiennent la Ville et la SWDE ?
Outre la question de la (non-)potabilité de l’eau se pose la question de tous les problèmes qu’une eau de piètre qualité engendre au niveau des appareils électroménagers (chaudières, machines à laver, lave-vaisselle, filtres d’adoucisseur). Les coups des réparations pèsent lourdement sur les Ghlinois(es).
Le chantier de réfection de la N50 comprend un investissement de 576.000€ de la SWDE afin d’assurer la réfection des conduites de distribution d’eau et des raccordements privatifs. La qualité de l’eau de toute l’entité dépend-t-elle de ces canalisations ? Le cas échéant, ne faudrait-il pas donner des consignes précises aux Ghlinois(es) concernant l’utilisation de cette eau durant ces travaux ?
La presse en parle !