Depuis plusieurs mois, l’accueil des gens du voyage dans le Borinage pose de sérieux problèmes. À Boussu, un agriculteur a vu son terrain occupé sans autorisation et craint aujourd’hui de lourdes conséquences pour son exploitation. Malheureusement, cette situation n’est pas isolée. Et pendant que les autorités débattent, les caravanes passent, sans qu’aucune solution structurelle ne soit mise en place.
Un appel sans réponse
Au Parlement wallon, j’ai interrogé le Ministre Coppieters sur le manque criant d’aires d’accueil dans notre région. Le ministre avait lancé un nouvel appel à candidatures pour permettre aux communes de se doter d’infrastructures adaptées. Cet appel s’est clos le 31 août dernier… sans qu’aucune demande ne soit enregistrée dans le Borinage. Pas même de la part de la commune de Boussu, pourtant directement concernée.
Une vision supracommunale à construire
Face aux nombreuses oppositions citoyennes et au syndrome du « pas dans mon jardin », il devient clair qu’une solution purement communale ne suffira pas. C’est pourquoi je propose une réflexion supracommunale. Passer par les intercommunales pourrait permettre de désigner des sites adaptés, à l’écart des zones sensibles, tout en respectant les droits de chacun.
Protéger les citoyens et faire respecter la loi
En l’absence de terrain prévu à cet effet, les installations illégales se multiplient, au détriment des riverains. Les autorités locales doivent pouvoir faire respecter la loi, mais pour cela, il faut leur en donner les moyens. Cela passe par un cadre d’accueil clair et concerté.
Je continuerai à défendre ce dossier, car ni les citoyens ni les gens du voyage ne peuvent être laissés dans l’incertitude. Il est temps de sortir de l’inaction.
D’autres actualités autour de la même thématique pourraient aussi vous intéresser….
La Presse en parle !