Skip to main content

Lors de la désignation des membres du conseil de police à Boussu, un incident regrettable a eu lieu : les bulletins de vote de l’opposition Alternativ ont été jugés invalides. Une situation qui a conduit à une sous-représentation au sein du conseil. En tant que député wallon, j’ai décidé d’interroger le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Une élection chaotique à Boussu

Alors que partout ailleurs les élections se sont déroulées sans accroc, à Boussu, le processus a été perturbé par une erreur de l’opposition qui a introduit deux noms au lieu d’un seul sur le bulletin. Résultat : leurs votes ont été annulés, et le siège qui leur semblait promis est aujourd’hui remis en jeu.

Une décision contestée de la tutelle

Le collège provincial, en charge de la validation des élections, a décidé de relancer un vote. Mais ce nouveau scrutin sera ouvert à tous les groupes politiques, y compris la majorité, alors même qu’il ne restait qu’un siège à attribuer. J’ai donc interpellé le ministre sur la légalité de cette décision.

Une réponse qui interroge

Le ministre a rappelé la possibilité d’un recours devant le Conseil d’État et a indiqué qu’il se penchait sur les circonstances de cette élection. Pour ma part, je continuerai de suivre ce dossier de près afin de garantir un processus électoral équitable et transparent pour tous les groupes politiques.

D’autres actualités autour de la même thématique pourraient aussi vous intéresser…

La presse en parle !

Sudinfo