Des parents d’élèves de l’école primaire Saint-Louis à Ghlin ont manifesté leur mécontentement face au stationnement régulier de voitures sur les trottoirs aux abords de l’établissement. Le conseiller communal Guillaume Soupart déposera une motion afin de de convertir la Rue de la Culture en rue scolaire.
Une trentaine de parents d’élèves étaient présents ce lundi pour manifester à l’école Saint- Louis à Ghlin. Leur but ? Interpeler les parents peu respectueux qui se garent sur les trottoirs. Les enfants, les personnes à mobilité réduite ou les poussettes se retrouvent donc parfois à devoir emprunter la route.
Sur les panneaux, on pouvait lire « Pensez à la sécurité de nos/vos enfants, libérez les trottoirs ! », « Pour que chacun passe, libérez l’espace » ou tout simplement « Libérez les trottoirs ».
Les parents ont déjà interpellé le bourgmestre, Nicolas Martin, et l’échevine de la mobilité, Charlotte De Jaer. La semaine dernière, des agents de police étaient présents pour sensibiliser les automobilistes malveillants. Mais pour certains, ce n’est pas suffisant et la situation ne se résoudra pas sur le long terme.
Au conseil communal
Guillaume Soupart va interpeller l’Échevine de la mobilité lors du prochain conseil communal. « La problématique n’est pas neuve. En 2019, j’interpellais déjà l’Échevine sur le sujet. Les rues scolaires font partie intégrante du nouveau Plan communal de mobilité. L’école Saint-Louis pourrait en bénéficier. » Il ajoute : « Le problème du stationnement est récurrent. Suite à des sollicitations des parents, des patrouilles de police sont passées pour faire un rappel à l’ordre. Mais cela n’est clairement pas suffisant. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. »
Pour le Ghlinois, la Rue de la Culture pourrait tout à fait être sécurisée rapidement et facilement. « La rue pourrait très clairement être convertie en rue scolaire car elle ne constitue pas un axe structurant. En plus, il y a du stationnement en suffisance des deux côtés : en face du parc Bonaert et sur la grand’route. Et désormais, depuis l’intervention du service travaux, il y a des passages pour piétons de part et d’autre. »
La presse en parle !