Skip to main content

L’accès à une connexion Internet de qualité reste un défi dans plusieurs communes rurales. À Honnelles, seulement 35 % des ménages bénéficient actuellement d’un Internet à très haut débit. Pourtant, les choses vont bientôt changer. À l’issue d’une interpellation que j’ai menée au Parlement wallon, le ministre Pierre-Yves Jeholet a annoncé le lancement de six projets Proximus dans le cadre de l’appel à projets « Last Mile ».

Des zones blanches encore trop nombreuses

Alors que 98 % des habitants de Mons-Borinage disposent d’une couverture Internet performante, Honnelles reste à la traîne. Des villages comme Marchipont font encore face à des zones blanches où la navigation sur Internet est quasi impossible. En tout, 2.156 foyers dans la région sont mal desservis, et une majorité d’entre eux se trouvent sur le territoire honnellois.

600 nouvelles connexions d’ici juin 2026

Bonne nouvelle : 600 nouveaux foyers seront connectés à Internet à très haut débit d’ici juin 2026. Cette amélioration est rendue possible grâce à six projets retenus par le plan « Last Mile ». Ce programme, soutenu par la Région wallonne, cible les zones les moins bien couvertes pour garantir une connectivité équitable sur tout le territoire.

Une réponse concrète à une attente locale

Je me réjouis de cette avancée pour les habitants d’Honnelles. C’est le fruit d’un travail parlementaire pour défendre les intérêts des citoyens de nos communes rurales.

D’autres actualités autour de la même thématiques pourraient aussi vous intéresser…

La presse en parle !

Sudinfo